Cordonnier mal chaussé.

Publié le 15 décembre 2008 par Wilverge


Villa de Leyva, Colombie.
Plusieurs heures de bus vers le Nord du pays, par des routes sinueuses à travers des montagnes escarpées, vous mènent au village de Leyva. Ici, les rues sont en pierre et les statues d'Indiens d'Amérique mangent de la crème glacée, immobiles. Ca nous dit!
Cette entité de 2500 habitants n'est pas aussi calme qu'on ne l'aurait cru. Partout dans les rues, il y a des gens qui font la fête. Impossible de trouver un hôtel. La place centrale est pleine à craquer. Une vraie petite St-Jean Baptiste. Que ce passe-t-il ?
On nous explique qu'en Colombie, il y a des festivals au moins à tous les mois, faisant oublier aux gens le temps d'un instant, les malheurs accablant leur pays.
Ce soir, c'est le festival des lumières. La ville est illuminée de milliers de petites ampoules de Noël, vraiment magnifique.
Des groupes de musique s'exécutent aussi au grand plaisir de tous qui chantent et dansent dans les rues.
Histoire de se mettre un peu dans l'ambiance, nous nous asseyons au bar de la Cava. L'atmosphère est chaude. Tout le monde s'amuse de façon bien arrosée ! Et quelle surprise, les gens dansent toujours!
Après quelques Club Colombia bien froides, la musique s'arrête et les lumières s'éteignent. Le festival vient de perdre sa source. Nous nous retrouvons dans une obscurité totale, en plein festival de la lumière!
Cela n'empêchera certainement pas les colombiens de fêter. La joie de vivre est si forte que sans lumière, ni musique, ils se mettent tous à chanter, en marquant le rythme en tapant sur les tables, le rhum à la main, permettant à la salsa de se poursuivre...
- Nad la fêtarde.