Magazine Régions du monde

Histoire de tubercules.

Publié le 04 février 2009 par Wilverge

Histoire de tubercules.

Arequipa, Pérou

Belle ville au pied du Volcan El Misti, pic enneigé veillant de ses 5822 mètres sur la magnifique place des Armes, Arequipa vaut le détour. Faites abstraction que vous êtes maintenant au sud du Pérou, sur la fameuse gringo trail, et vous pourrez apprécier l'endroit.

Le Nord du Pérou nous a paru moins voyagé par les étrangers. Là-bas, l'ambiance est beaucoup moins touristique commerciale. Pas de bus touristique partout, pas trop de distribution de flyers et pas de " where are you from my friend " aux intentions uniquement mercantiles. Dès qu'on met le pied au sud, ça y est, pas moyen de ne pas se faire solliciter. Marcher sur la grande place n'est plus reposant, car on ne cesse de nous vendre de l'artisanat ou un menu touristique.

Attention, par contre, refuser d'acheter un gugusse pourrait être dangereux ici! Un soir, nous mangions tranquilles alors qu'un jeune entre dans le restaurant pour nous vendre des yoyos. Nous sommes les premiers à refuser. À leur tour, les Américains d'en face disent non. Cependant, les troisièmes à refuser, une fois retournés vers la table, on eu le droit à un franc coup de yoyo sur l'occiput ! Le gamin sait bien qu'il est trop jeune pour se faire péter la gueule, petit verrat! Il fait bien, pauvre petit qui travaille à cet âge. Parfois, on répond à ces enfants vendeurs d'aller jouer, mais souvent, on dirait qu'ils ne connaissent même pas ce mot.

En sortant du resto, on se retrouve sur la rue Jérusalem à travers les dizaines d'agences de tours et de trek. À chaque fois que l'on passe devant l'une d'entre elles, on nous crie un bon " Colca!! " bien fort. C'est à la fois comique et désagréable.

Vous comprendrez qu'ils veulent nous vendre un tour au Cayon de Colca. Malheureusement pour eux, nous y sommes déjà allés par nos propres moyens et à notre rythme et ce fut très simple et agréable. En plus, même avec du vin et du gâteau au chocolat, c'est revenu beaucoup moins cher.

Un peu trop négatif comme chronique.

Revenons à Arequipa, que je qualifierais de belle ville. Il est paisible et facile de se retrouver à travers les quadrilatères parsemés de parcs, d'églises et de monastères, et Dieu qu'il y en a des églises! La plupart des péruviens font un signe de croix à chaque fois qu'ils passent devant une, ils doivent avoir mal au bras à la fin de la journée.

Nous, c'est les jambes. Disons que l'on a encore le canyon dans le corps et on est fatigué. Les derniers jours n'ont pas été faciles, car entre deux bus de nuit ou un trek, on finit manquer de sommeil réparateur. Pour nous remettre sur le piton, on décide de faire un rallye fast-food, car ça fait longtemps que l'on a pas mangé de la scrap. On commence donc par un cornet de frites avec des croquettes de poulet. On enchaîne avec une fantastique pizza trois fromages avec un bon verre d'Inka Colca. Oups, pardons, d'Inka Cola, la jolie liqueur jaune au goût de sirop pour enfant que l'on retrouve partout dans le pays. Comme dessert ? Un bon hamburger au micro-onde à 60 cents et une crème glacée marbrée, histoire de se redonner des forces.


Cela faisait longtemps que nous avions mangé ainsi, car la nourriture au Pérou est, certes redondante, mais très bonne. Je n'aime pas beaucoup parler d'argent, car ce n'est pas le thème du blog, mais je vais faire exception pour vous donner une idée de ce que peut coûter une bedaine pleine ici, sachant qu'un dollar canadien vaut autour de 2,5 soles.

Pour 1 sole, vous avez :


- un empanada de fromage ou de viande (délicieux)
- 6 à 10 pains frais
- un demi-kilo de fraises
- 4 œufs
- un gros avocat
- une crème glacée
- un Inka Cola
- beaucoup de bananes
- 2 concombres
- 1 kilo de tomates, d'oignons, de carottes, etc.

Sinon, pour 2,5 à 5 soles, vous avez un menu complet incluant une soupe, un plat et un breuvage. Chaque restaurant propose des menus uniques, mais semblables, à base de poulet, de bœuf, d'œufs, de spaghettis, accompagné de riz blanc ou de riz frit, d'une petite salade et surtout, des pommes de terre. Le Pérou est le paradis des amateurs de patates, saviez-vous qu'on y retrouve plus de 4000 variétés ?

Bon, nous on lâche pas la patate et on se retape un bus de nuit vers Cusco, le gringo-coups-de-cœurs, là où on nous promet des menus traduits en Anglais et en Hébreux et beaucoup, beaucoup de pub sur une certaine ruine inca dont je ne me souviens plus du nom. Je m'abstiendrai de la nommer, je ne voudrais pas être dans les patates!

Des nouvelles à Cusco

-Will


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilverge 63 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte