Vous reconnaissez ?
Vallée Sacrée des Incas, PérouComme l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, à 3h30 du matin, bien avant que le soleil ne se lève, nous revoilà debout. Les yeux encore un peu collés, nous sommes prêts pour l'aboutissement de notre quête touristique!
Nous avons choisi de grimper jusqu'au site à pied, histoire de compléter notre trek de paumés. Nous gravissons donc, à la sueur de notre front, et c'est le cas de le dire, l'escalier de pierres dans la montagne pour nous rendre au fameux Machu Picchu. La marche est franchement essoufflante, mais Will et moi sommes crinqués et à peine une heure plus tard, nous sommes devant les tourniquets. Par chance, car il faut arriver tôt pour accéder au Wayna Picchu, le cadeau des lève-tôt. Seules les 400 premières personnes y ont droit.
Ça sonne comme un défi.
Résultat, nous sommes les 3e et 4e personnes à entrer. Mission accomplie. Ce rang nous donne aussi droit d'admirer le site au lever du jour et de prendre quelques photos sans gringo dans le paysage, seulement quelques lamas sympathiques. Ça vaut de l'or.
La cité juchée à 2400 mètres offre une vue splendide sur la vallée. Une forêt de nuages enveloppe les sommets rocheux procurant une atmosphère de calme et d'émerveillement. Le mystère de cette construction découverte depuis peu plane toujours. Comment des hommes ont-ils pu accomplir une telle tâche ?
Nos copains de la Normandie qui viennent de passez 6 mois à Quebec.
Nous profitons d'une très belle matinée sur le site. Nous avons le droit à des passages brumeux et ensoleillés, pour le plaisir des yeux et de l'objectif. La cité est moins grande que je me l'imaginais, mais le travail de la pierre et l'emplacement est fascinant. Il est difficile de s'écarter du point de vue classique pour aller explorer chacun des petits bâtiments, mais ils méritent tout de même notre attention. Malgré le nombre de gens qui fréquentent l'endroit, l'ambiance est très paisible, jusqu'à 10h00 environ.
À cette heure, l'émerveillement cède tranquillement sa place à la réalité quand des dizaines de touristes, frais débarqués des bus, envahissent le site appareil photo et chapeau à l'effigie du site à la main.
Nous entreprenons donc à ce moment l'ascension du Wayna Picchu après être passé devant la pierre sacrée apportant supposément la chance. Encore 300 mètres de dénivellation digne d'une chèvre de montagne expérimentée. Je n'y crois pas, c'est ça la chance !? Je pensais que c'était la petite montagne à côté, pas celle-là! Il paraît que la vue est superbe... Je l'espère, car tous mes muscles me crient leur désespoir et leur mécontentement.
C'est encore après avoir sué toutes les gouttes de notre corps - il en reste ? - que nous atteignons le sommet. On n'a rien pour rien dans cette vie.
La vue sur le Machu Picchu est moins esthétique que par l'autre côté, mais les paysages sont superbes. Ça en valait le coup. On s'arrête pour admirer l'immensité autour et manger un morceau illégalement. On y voit aussi la marche qui nous attend pour le retour, mais demain est un autre jour!
On termine la journée à tenter de faire cracher ces lamas dits mutants étant donné qu'ils ne sont à l'origine, pas faits pour vivre à une telle altitude. Ils ont été importés pour notre plaisir, nous les touristes. Will va même jusqu'à insulter leurs mères mais, pas de chance, ils sont plutôt pacifiques et ne font que nous regarder bêtement et faire peur aux Japonais.
C'est après 9 heures de visite, à bout de force, que nous redescendons à Aguas Calientes, vers le repos du juste. Nous aurons gagné notre Machu Picchu. Un petit pipi avant de partir pour la route? Et non, car à 50 CAD le billet d'admission, les toilettes ne sont évidemment pas incluses! C'est beau la gringo trail.
Cette ruine découverte par hasard en 1911 par un historien Américain guidé par un local en valait tout de même le détour et tous les efforts. Mais, pour le voir dans l'avenir au même endroit il faudra se dépêcher. Les scientifiques disent que le site s'enfonce d'un centimètre par mois en raison de l'achalandage touristique. Peut-être pourrez-vous un jour vous y rendre à pied sans effort?
-Nad, qui s'excuse pour le jeu de mot! Barré sur la liste de choses à faire avant de mourrir.