Le temps passe vite, quand on regarde en arrière ! (si on regarde au jour le jour, on subit les affres de l’attente impatiente, et il ne va jamais assez vite à notre goût).
Et merci pour vos gentils messages!
Alors, déjà 3 mois ! pendant lesquels il s’est passé tellement de jours sans fin, et de choses… Je découvrai ma grossesse, je restai alitée, je me posai plein de questions, je me documentai pour tromper mon ennui et ne pas me retrouver désarmée devant tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser le sujet “nouvelle maman”, et je tentai de réprimer mes sourdes angoisses liées à la fois aux statistiques et aux gens de bon conseil qui vous enjoignent la bouche en coeur de ne pas se faire de films avant le cap fatidique des trois mois… Mais comment ne pas s’investir dans une grossesse naissante et désirée ? comment faire abstraction de tous ces changements qui s’opèrent en vous et vous marquent dans votre corps ? Comment ne pas percevoir le regard acéré de Chéri qui note, jour après jour et le sourire béat, lesdits changements ?
Finalement, après l’échographie des 12 semaines, la première officielle, me voilà rassurée.
Tout va bien. L’évolution est saisissante et c’est un bébé miniature que j’ai au creux du ventre ; il fait 7 cm, suce son pouce, donne des coups de pieds dans le vide, gigote, se retourne, s’assied, bondit, et s’endort, tout ça sous l’oeil attentif de la sonde échographique. Je n’ai que des bribes de souvenirs de cette trop brève entrevue : un profil délicat (c’est un vrai bébé !), des petits doigts lilliputiens, un jeu drôlement rigolo (tirer sur le cordon)… et une sensation indéfinissable qui m’étreint à la vue de ce minuscule bébé, là, sur l’écran.
Je ne sais pas ce que c’est, ni ce que je ressens vraiment, mais cette sensation va m’habiter très longtemps, je crois.
En bonne shopping-addict, j’ai bien sûr décidé d’allier plaisir et symbolique ; aussi pour fêter la bonne nouvelle, Chéri et moi avons été bras dessus bras dessous acheter les premières affaires du bébé, histoire de célébrer son arrivée dans notre foyer. J’ai pris des petits chaussons vert tendre (car on ne sait pas encore l’identité du mystérieux occupant), et le papa a choisi fièrement le premier doudou de son bébé. Ensemble nous avons pris deux grenouillères d’été, et avons rangé le tout dans sa future chambre, histoire que tout ça incite le bébé à venir bien vite, et le temps à passer encore plus vite ! Ca chamboule vraiment tout. Une mamie cherche de la layette et m’aide à me constituer une garde-robe pratique mais jolie, histoire de rester féminine jusqu’au bout, l’autre mamie fait d’adorables petits bavoirs et des travaux de tricot non moins adorables, et tout le monde, sur le pied de guerre, prend son mal en patience.