Le Jardin des Plantes de Nantes

Publié le 19 février 2009 par Zappeuse

Plus petit que le jardin public de Bordeaux (un peu plus de 7 ha contre près du double à Bordeaux), le Jardin des Plantes de Nantes n’en est pas moins une sorte de cousin du jardin bordelais. Tous deux situés en centre-ville (près de la gare pour celui de Nantes), aménagés à l’anglaise au XIXè siècle, ils abritent de magnifiques arbres, souvent d’origine lointaine (le plus ancien magnolia de France se trouve ainsi à Nantes, tandis que Bordeaux a hérité du plus ancien palmier), rappelant au passage que ces deux villes partagent une histoire portuaire commune.

Le Jardin des Plantes de Nantes est doucement valloné et traversé par une rivière artificielle, comme il se doit investie par de multiples volatiles couinant, dont les incontournables canards, aussi chamailleurs de ce côté-ci de la Loire que de l’autre. Quelques statues fort académiques rappellent à notre bon souvenir l’existence de Nantais plus ou moins célèbres (dont Jules Verne qui fait la tête du haut de son piédestal, mais le bas de la sculpture, représentant une maman lisant une histoire à son enfant, fait oublier la moue bougonne de l’écrivain), tandis que d’autres attirent le regard par un style moins pompeux, plus doux, autant dire plus moderne.
Tout comme le bordelais, le jardin nantais a une vocation de conservation des plantes : c’est bien un jardin botanique, qui, lui, a conservé ses magnifiques serrres, qui ont été sottement détruites à Bordeaux dans les années 1920. La visite des serres est possible, mais payante et guidée. Si on manque de temps, on peut toujours regarder à travers les vitres

NB : le magnolia qui illustre cette note (en haut à droite) n’est qu’un des spécimens parmi d’autres, et non le plus ancien de France comme pourrait le laisser croire la phrase qui l’accompagne.

Pour en savoir plus :
vidéo de l’émission de France 5 “Silence ça pousse” (soyez patient, le temps de chargement peut prendre une ou deux minutes, voire plus en fonction de votre accès à internet)
— page consacrée au Jardin des Plantes sur le site de la ville de Nantes

éé

éé