Plus petit que le jardin public de Bordeaux (un peu plus de 7 ha contre près du double à Bordeaux), le Jardin des Plantes de Nantes n’en est pas moins une sorte de cousin du jardin bordelais. Tous deux situés en centre-ville (près de la gare pour celui de Nantes), aménagés à l’anglaise au XIXè siècle, ils abritent de magnifiques arbres, souvent d’origine lointaine (le plus ancien magnolia de France se trouve ainsi à Nantes, tandis que Bordeaux a hérité du plus ancien palmier), rappelant au passage que ces deux villes partagent une histoire portuaire commune.
Tout comme le bordelais, le jardin nantais a une vocation de conservation des plantes : c’est bien un jardin botanique, qui, lui, a conservé ses magnifiques serrres, qui ont été sottement détruites à Bordeaux dans les années 1920. La visite des serres est possible, mais payante et guidée. Si on manque de temps, on peut toujours regarder à travers les vitres …
NB : le magnolia qui illustre cette note (en haut à droite) n’est qu’un des spécimens parmi d’autres, et non le plus ancien de France comme pourrait le laisser croire la phrase qui l’accompagne.
Pour en savoir plus :
— vidéo de l’émission de France 5 “Silence ça pousse” (soyez patient, le temps de chargement peut prendre une ou deux minutes, voire plus en fonction de votre accès à internet)
— page consacrée au Jardin des Plantes sur le site de la ville de Nantes
éé
éé