Le dessinateur, illustrateur, scénariste et professeur Strasbourgeois Joseph Griesmar, alias Béhé, célèbre aujourd’hui ses 47 ans. L’auteur du Légataire sort prochainement le tome 4 et avant dernier de cette extension du célèbre Décalogue de Frank Giroud que l'éditeur a sorti en intégrale or en janvier dernier.
Après ses études aux Arts Déco de Strasbourg (école remarquable qu’ont fréquenté mon père et mon frère aîné !), Béhé démarre par des illustrations jeunesse et dans la publicité. Il se lance vraiment dans la BD à partir de 1986 avec Toff. Ils sortiront ensemble des BD d’anticipation intelligentes, 4 épisodes de Péché Mortel, et le remarquable diptyque Double Je chez Vents d’Ouest (sauf le 1er tome de Péché Mortel sorti chez Dargaud en 1989). Il réalise dans la foulée avec Eric Boisset le thriller en deux épisodes Minuit à Rhodes
On le retrouve au dessin chez Glénat en 2000 dans l’aventure du Décalogue (tome 1 et 11) de Frank Giroud dont il poursuit l’une des extension Le Légataire. Le 4ème tome du Légataire sortira vers le 10 mars. Vous pouvez découvrir sur son site quelques planches en avant-première. Il dessine également le triptyque Chimères de Thomas Mosdi de 2003 à 2007. Enfin en 2006, il se lance dans le scénario d'Erminio le Milanais avec Amandine Laprun. L’album est dessiné par Erwann Surcouf et paru également aux éditions Vents d'Ouest.
Joseph Béhé tient aussi à transmettre son savoir et défendre sa profession. Depuis 1996, il enseigne différents domaines du dessin à la communication à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et en 2001, il crée la première école de BD par Internet : www.atelierBD.com. En 2003, il devient directeur artistique de la collection les Cahiers de l’Image narrative, éditant des ouvrages didactiques sur la BD. En 2007, il fait partie des fondateurs du Groupement BD, le premier syndicat des auteurs de bande dessinée, au sein du Syndicat national des Auteurs et des Compositeurs.
Joseph est annoncé au festival du livre de Limoges du 3 au 5 avril 2009. En attendant, je souhaite à cet artiste engagé et talentueux un joyeux anniversaire !