Sotchi : des jeux écologiques ?

Publié le 24 août 2007 par Aurialie

Ce n'est pas ce que semble penser Greenpeace, inquiet des conséquences des travaux qui vont être entrepris pour construire les nombreuses infrastructures nécessaires à un événement tel que les Jeux Olympiques d'hiver. Destruction d'une partie de la réserve naturelle du Caucase Ouest, site protégé par l'Unesco où vivent des espèces végétales et animales rares, construction d'une deuxième centrale thermique et d'une ligne de chemin de fer à grande vitesse, … les raisons de leur inquiétude sont nombreuses et réelles.

Une première réponse a été apportée par les autorités russes, par le biais du Service fédéral des forêts de Russie (Rosleskhoz) qui s'est engagé à contrôler les forêts dans le territoire de Krasnodar par satellite. Le service veillera notamment à ce que les constructeurs des ouvrages olympiques respectent la législation forestière en vue de protéger les écosystèmes de Sotchi et du territoire de Krasnodar. Mais l'association écologique souligne que la législation concernant les parcs nationaux et réserves naturelles a été allégée, justement pour ne pas gêner la candidature de Sotchi à l'organisation des JO.

Des habitants de Sotchi sont préoccupés par le fait que des routes vont être élargies, impliquant le déplacement d'une partie de la population locale. Des militants de l'Autre Russie, qui manifestaient jeudi dans la future ville olympique, ont été arrêtés et les tracts et journaux de propagande ont été saisis pour vérifier s'il n'y avait pas des éléments extrémistes.

La lutte entre les autorités et les opposants au régime ne fait que commencer à Sotchi.

Photo : Réserve naturelle du Caucase, source Greenpeace,