Magazine Cinéma

Anima 2009 - Dossier complèt!

Par Michcine

anima2009.jpgSoutenu par le programme MEDIA, Anima 2009, le Festival du Film d’animation de Bruxelles, se déroulera à Flagey du 20 au 28 février 2009. C’est “Ponyo sur une falaise”, le nouveau long métrage du japonais Hayao Miyazaki qui fera l’ouverture d’Anima 2009. Des avant premières permettront de découvrir le tout nouveau “Wallace et Gromit”, trois longs métrages inédits de “Naruto” ou les premières images de projets très attendus comme “Panique au Village” ou “Gaston Lagaffe”. Près de deux cent films en compétition internationale (courts et longs métrages, publicités, vidéos musicales) ou en panorama, une compétition et un focus belges permettront de prendre le pouls de l’animation dans toutes ses dimensions, ludiques, créatives, prospectives.

Bill Plympton sera l’invité du festival, comme Samuel Lord Black, Steven Woloshen et de nombreux autres, venus présenter leur film ou participer aux journées pro “Futuranima”. Les rétrospectives mêleront joyeusement les genres, en piochant à la fois dans le patrimoine animé ou dans l’actualité la plus brûlante; c’est ainsi que l’oeuvre du réalisateur américain Ralph Bakshi (“Fritz the Cat”, “Lord of the Rings”, “Fire and Ice”), côtoiera les dernières réalisations sélectionnées au Computer animation Festival SIGGRAPH 2008. Les studios de Zagreb, les années “Channel 4”, les premières oeuvres des français Ocelot, Girerd, Laguionie, un focus sur la National Film and Television School dont est issu Nick Park complèteront cet éventail très large.

L’édition 2009 sera aussi placée sous le signe des relations entre l'animation et la BD, avec des avant premières, un cosplay, des performances de dessinateurs et l'exposition "de la case à l'écran". Le tout dans le cadre de "Bruxelles BD".

Un concours “Cosplay” sera également organisé. Doté de nombreux prix, il permettra à tout ceux qui le souhaitent de venir à Anima en prenant l’aspect de leurs héros favoris.

Pour la permière fois également , des “open screenings” permettront aux courts métrages belges non selectionnés d’avoir malgré tout une certaine visibilité. Une rencontre avec Bill Plympton, un atelier d’une journée animé par Kyle Balda (ex Pixar), des ateliers pour enfants, les journées professionnelles Futuranima, des tables rondes, la Nuit animée, le Cartoon d’Or, une clôture avec VJay,... feront de Bruxelles le rendez-vous le plus animé de l'année.

Une partie de la programmation sera décentralisée dans plusieurs villes de Flandres et de Wallonie.

Toute l’info sur

http://www.animatv.be/anima.php?pageID=1&ln=1


 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines