La problémtaique des médicaments en Afrique... dans Google News Archive Search

Publié le 19 février 2009 par Statisthema

Les médicaments en Afrique : quels enjeux ? Vaste et intéressante question, n'est-ce pas ? Dans cette note, je voudrais simplement montrer l'évolution de l'évocation, dans les résultats visibles de Google News Archive Search (version francophone), de cinq références ou groupes de références sémantiques fortement associées à cette problématique. Il s'agit des références : "sida", "paludisme/tuberculose/choléra", "antiviraux/génériques", "accès/prix" et enfin "péremption/contrefaçon/trafic". Requête utilisée : "intext:médicaments afrique".

Le graphique ci-après présente l'évolution de l'évocation de ces cinq indicateurs sur une décennie et couvrant les cinq périodes suivantes : [1999-2000], [2001-2002], [2003-2004], [2005-2006], et [2007-2008].


Deux observations :
1. La période [1999 - 2004] a été nettement marquée par une dominance de la référence à la thématique du "sida" à laquelle il faut associer la référence à la thématique de "l'accès et des prix" des médicaments, les "antiviraux et les génériques" notamment.  On notera en particulier les pics sur la période [2001 - 2004].
2. La période [2005 - 2008] est clairement marquée par la baisse des trois thématiques ci-dessus évoquées, c-à-d : "sida", "accès/prix" et "antiviraux/génériques". En revanche, on note une hausse significative du groupe de références "paludisme/tuberculose/choléra" (dans le détail, on a : paludisme>tuberculose>choléra), accompagnée d'une accentuation de la thématisation du problème des médicaments "périmés, contrefaits ou trafiqués".
A lire aussi un sujet proche : cliquer ICI

Tout acte de communication fait implicitement présomption de sa propre pertinence :

« Demandant l’attention d’autrui, tout communicateur donne à entendre que son message est pertinent. La tâche du destinataire est alors de construire une interprétation du message propre à confirmer cette présomption de pertinence. » (Sperber et Wilson. Relevance : Communication and Cognition 1986)

Chers amis internautes, à vos claviers donc ! Vos commentaires sont les bienvenus sur la thématique de la présence africaine sur Internet!

Cet article est libre de droit. Mais je compte sur votre bienveillance pour citer mon blog (pointer vers moi) en cas de reprise totale ou partielle de son contenu. Merci beaucoup !

Blogueurs, visitez un super site qui en vaut le coup, parole d'O.S., animateur de Webthemic, cliquez vite ICI !!!