Magazine Autres sports

Dur dur d’avoir un beau frison

Publié le 19 février 2009 par Pierreristic
Dur dur d’avoir un beau frison

Faut pas rêver, a moins de vouloir faire de l’attelage ce qui n’est certes pas mon cas, on choisit le frison pour l’esthétique  ou/et pour le mental du cheval qui est quand même tout à fait appréciable et en fait un excellent cheval de loisirs voire d’amateurs.

Partant de là, deux points cruciaux sont a surveiller sur ces merveilles équines (point de vue tout à fait subjectif):

1) le dos

2) les crins

Le dos: pas compliqué, mon cheval étant en pleine croissance, le cul à l’ouest et le garrot en pleine sortie, le dos se trouvant à mi chemin de tout cela mais en bonne voie pour être ensellé

:-(
Et oui c’est dit. Prince a hérité du point faible de la race et des chevaux au dos long en général. Il va donc nous falloir travailler durement la dessus les semaines a venir et régulièrement sa vie durant.

Les crins: 4 ans de pousse je présume à voir leur longueur actuelle. Fins, cassants , fourchus malgré le soin que j’y porte avec en leur centre soit à peu près à mi encolure et sur une largeur de 15 cm, des crins cassés à 10 cm à peine de la racine. Pourquoi? Parce que QQ a eu une légère gratte cette hiver et qu’il s’est frotté sur la porte de son boxe de l’époque, que les montant de celle ci en bois brut étaient un peu “rugueux”. J’aurais eu beau dégainer le papier de verre gros grains, grains fins….. et poncer avec soin le tour de la dite porte, le mal était fait, manquait au compteur un certain nombre de crains. Je dirais à vue de nez 748

;-)

Le résultat en ce triste mois de février est assez pitoyable, il me faut agir: aïe! J’ai du ce week end faire le sacrifice de pas mois de 18 mois de pousse de crins  (15cm) dans l’espoir totalement vain d’égaliser l’ensemble. L’ensemble n’est certes pas égalisé, mais nous avons retrouvé un peu de masse, de volume et de gonflant. C’est toujours ça de pris. Pour le reste il faudra attendre 2 ans pour que ne disparaisse ce vilain trou.

img1 Dur dur davoir un beau frison

Bref les frisons c’est comme les mannequins, faut pas croire qu’il n’y a pas de boulot derrière pour que ce soit toujours présentable!

;-)

Photo mise en plis.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines