Extension du siège social l’OREAL à Clichy la Garenne
(projet WILMOTTE)
Lu dans la presse le discours qui se veut rassurant, mais qui, à mon sens, tient surtout de la méthode Coué, de Jean Paul AGON, Directeur Général de l’empire du cosmétique, l’OREAL. Si l’on en croit ses propos, oui tout va mal, mais non tout va bien… En clair et sans décodeur, je crois comprendre que le verre est à moitié vide ou à moitié plein, c’est selon l’oeil que l’on posera sur la situation qu’il nous expose.
Deux usines fermées en France (il ne précise pas lesquelles) Celle de Monaco transférée dans le nord de la France et un certain nombre d’emplois menacés aux Etats Unis. Quant aux nouvelles embauches, elles sont gelées. Le haut de la gamme a du mal à s’écouler, alors on colmate les brèches avec les produits vendus en grandes surfaces et en parapharmacies. L’Oréal pour sauver la face veut se démocratiser…. On pourrait leur suggérer un conseil. Si effectivement la gamme Garnier est bien ciblée, celle à l’effigie de la marque maison est à mon sens trop technique et véhicule une image trop chimique pour une époque et des consommateurs tournés vers le bio. Il parait que Yves Rocher fait un carton avec son nouveau concept bio culture. Des produits basiques et abordables au porte monnaie de chacune. Mais le breton de La Gacilly n’est pas devenu vert, hier. Il s’est attelé à la tache lors des trente glorieuses, lui… Il n’a pas attendu l’effet subprime pour penser autrement sa conception de la beauté des femmes…
Que nous dit Jean Paul Agon ? Que chaque dépense est désormais controlée, inspectée, vérifiée et qu’aucun gaspillage de sera toléré. J’ai envie d’éclater de rire… Et le trou dans les entrailles de Clichy la Garenne, à l’arrière du siège social de la maison sur la Rue Martre pour étendre leur territoire…. Je ne suis pas passée là depuis quelques temps, mais je gage qu’ils ne vont pas en rester aux infrastructures et qu’ils vont hisser la superstructure… à leur image… pas en low cost…
REVITALIFT, que ce nom leur va bien, à présent….