Magazine Beaux Arts

Darwin, Huxley, Bradbury et orwell

Publié le 19 février 2009 par Sheumas

   2009 est l'année du bicentenaire de la naissance de Darwin ! L'occasion de réviser la pensée de ce grand chercheur audacieux ! Et quel rapport entre ce blog et Darwin ? (Toujours ce souci khâgneux de la problématique !)... Parce que c'est l'occasion de revenir aussi sur le fond de ma pièce philosophico-caustique écrite il y a quelque temps : « Loft History 2084 », diversement comprise et appréciée.

   Bien sûr il y avait dans cette pièce une référence au Loft et à la société dirigée par la téléréalité. Mais en même temps, la pièce mettait en scène une humanité en péril. Dans mon hypothèse initiale, je reprends l'héritage de Huxley et de Bradbury : en 2084, la société est dirigée par une instance inquiétante qui crée l'espèce humaine à son goût, une espèce insipide et docile incapable notamment de lire et donc de penser. Mais il subsiste quelques incorruptibles...

   Un certain Big Brother, dans la lignée directe du roman d'Orwell, livre une guerre sans merci à la caste qu'il désigne comme « Indécents » et ces derniers résistent malgré tout et profitent du Loft pour déclamer, sans vergogne, les textes extraits des Shakespeare et Marivaux... Mais l'audience n'est plus la même, la pression s'exerce sur le métier et certains d'entre eux consentent à se résigner pour survivre. C'est là qu'intervient Darwin et sa loi de la sélection des espèces en fonction du milieu... J'y reviens demain.

Darwin, Huxley, Bradbury et orwell

par Eric Bertrand publié dans : livres communauté : Voyage et écriture
ajouter un commentaire 0 commentaire (0)    commentaires (0)    créer un trackback recommander Retour à l'accueil

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog