Oscars, Cadavres et autres considérations cinématographiques

Publié le 19 février 2009 par Epicure

Oscars

Youpelaï! Ça commence à sentir les Oscars! Le gala est dans quelques jours et, victoire, nous avons finalement réussi à voir tous les films en nomination dans LA grande catégorie, Best motion picture of the year. Un exploit quand on habite « en région » comme nous (lire ici l’ironie de la cinéphile frustrée de ne plus avoir de V.O.A - oh! c’est vrai! on a daigné nous présenter Friday the 13th la semaine dernière! - c’est pas une blague). Pour une 4è année consécutive (tradition quand tu nous tiens), on se dévouera pour vous offrir une couverture bloguesque en direct de notre tv. Un genre de 4 heures de billets au fil des discours, des paillettes, de Hugh Jackman (pourquoi?), des grosses vedettes et naturellement des statuettes! Vous êtes les bienvenus pour ajouter votre grain de sel pendant la soirée et comme on est fait forts, on devrait être là jusqu’au générique.

Cadavres

Avant-première de Cadavres hier soir, film pas mal attendu du très payant duo derrière Bon Cop Bap Cop, Eric Canuel et Patrick Huard. Je voulais sincèrement aimer ça mais j’ai été déçue. Ce qu’on annonce comme un film de genre est plutôt un film de “genres”. On pige dans l’horreur, la comédie, le thriller, le scato, le soft-érotico-cul et j’en passe. On beurre un peu trop ou pas assez, c’est selon. Réalisation intéressante, j’ai souri et parfois ri mais je n’en suis pas du tout sortie convaincue. Pour moi La loi du cochon demeure encore le meilleur film de Canuel.

Autres considérations cinématographiques

Les nominations pour les Jutra 2009 ont été dévoilées hier. On dénote quelques incongruités, comme l’absence de Tout est parfait dans la catégorie du meilleur film et la présence de Susan Sarandon dans celle de la meilleure actrice. Weird. C’est vrai! L’an dernier, un peu sur un coup de tête le jour même du gala, j’avais décidé de le bloguer. Peut-être me laisserai-je encore tenter cette année… C’est diffusé le 29 mars.

Afin de bien se préparer pour la cérémonie de dimanche, mention au dossier pas mal complet sur Cyberpresse ainsi qu’à la série de billets sur ce sujet qu’on retrouve sur le blogue de Marc-André Lussier.

C’est lundi soir qu’a été présentée la première du film tirée du tome un de la série Millenium. « Avec la cérémonie du Nobel, c’est la plus grande soirée jamais organisée en Suède… », rien de moins! Selon Le Figaro, il semble que le public n’ait pas été déçu et on dit que la Lisbeth de Noomi ­Rapace crève l’écran. Ça sort en France le 13 mai mais quand au Québec?