Culture pour tous ? Non.

Publié le 19 février 2009 par Vem

Inutile de vous conter à nouveau l’actualité du net, tant il est impossible de passer outre l’ignorance l'écrit dans les tribunes du Monde d’un certain barbu. Le plus distrayant dans l’histoire, c’est qu’entre bons camarades, on s’entraide. Un bel élan de solidarité... économique. La lutte pour capter l’intangible promet de beaux combats.
Ce faisant, voici de quoi devenir beau/belle et IN-TE-LLI-GENT/E ! (Ou compétent/e, c’est selon)
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
// Du bon usage de la piraterie - Florent Latrive
C’est un mouvement sorti de nulle part, mais qui est désormais présent partout dans le monde. C’est un mouvement qui vise à modifier dans l’esprit d’un public oublieux une idée familière et confortable. Cette idée veut que la propriété doit être protégée, que la culture et la connaissance peuvent être appropriées, et qu’en conséquence la culture et la connaissance doivent être protégées de la même façon que nous protégeons n’importe quelle propriété. Comme l’a résumé l’ex-président de la Motion Picture Association of America Jack Valenti: «Les titulaires de droits de propriété intellectuelle doivent se voir accorder les mêmes droits et la même protection que tous les autres propriétaires…»
Durant ces dernières décennies, cette vision erronée était inoffensive. Avec l’émergence des technologies numériques, il est désormais indispensable de la combattre. Car si ces technologies permettent un extraordinaire bouillonnement créatif et facilitent la circulation des savoirs, elles peuvent aussi être utilisées pour restreindre et contrôler la culture et la connaissance d’une façon qu’aucune société libre n’a jamais tolérée jusque-là.

>> Freescape.eu.org (PDF disponible dans la partie "Remix")
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
// Culture libre - Comment les médias utilisent la technologie et la loi pour confisquer la culture et contrôler la créativité - Lawrence Lessig
Le copyright (ou le droit d’auteur, les subtiles différences entre ces deux régimes juridiques n’ont pas la moindre importance ici), est entré avec fracas dans l’ère du numérique. Aujourd’hui, il est devenu une menace majeure pour la Culture. Pas pour l’industrie de la Culture, mais pour la Culture, une distinction qui, en France, a disparu.
Ce n’est pas la première fois qu’une loi que l’on pensait éternelle se heurte de façon violente à un changement majeur de son environnement technologique. Dans ce livre, Lawrence Lessig nous raconte comment, en son temps, le droit de propriété terrien s’est lui aussi heurté à une invention, l’aviation, et a été, lui, révisé pour faire place au progrès.

>> Readwriteweb.com (PDF)
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Deux perles trouvées c/o Econoclaste. The last one, si l’anglais ne vous rebute pas :
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
// The Economics of Patents and Copyright - François Lévêque & Yann Ménière
Economics is a powerful instrument to understand the current controversial issues on intellectual property: e.g., the extension of patents to software and business models, the lengthening of copyright protection, the compulsory licensing of pharmaceutical products or the legal suits against music downloaders.
Economics is also a powerful instrument to improve public policy. It helps to design the appropriate reform to adapt intellectual property law to the 21st century.

>> Bepress.com (PDF)
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Tous ces écrits sont couverts par une licence CC.