Depuis l'année dernière (et plus précisément la version 2.0.0.12), Thunderbird, l'excellent logiciel de messagerie de la famille Mozilla, intègre par défaut le nouveau dictionnaire français, ce qui évite d'avoir à télécharger ce dictionnaire en module complémentaire pour la correction orthographique des messages.
Ce dictionnaire offre l'avantage d'être personnalisable, c'est à dire que l'on peut y ajouter ses propres mots, et c'est ce dictionnaire personnel que nous allons aujourd'hui examiner de plus près.
Tout d'abord, chaque mot ajouté manuellement est stocké dans un fichier unique du profil, en l'occurrence le fichier persdict.dat (ne pas oublier, sous Windows XP, d'afficher les dossiers cachés [image] pour pouvoir y accéder). En cas de création d'un nouveau profil, ou si vous décidez par exemple d'installer Thunderbird Portable (autant que possible sur une clé USB sécurisée !) pour relever vos mails en toute liberté, il sera donc très facile d'importer (par un simple copier/coller de ce fichier) votre dictionnaire personnel sans avoir à le reconstituer mot à mot.
Par ailleurs, il peut également arriver que l'on souhaite, pour une raison quelconque, supprimer un ou plusieurs mots de son dictionnaire perso. Ce n'est pas possible directement par le menu contextuel de Thunderbird, mais par le biais d'une petite astuce toute simple : Thunderbird fermé, ouvrez le fichier persdict.dat avec un éditeur de texte (je vous recommande PSPad, freeware open source, très complet, en français et portable !), supprimez le (ou les) mot(s) indésirable(s)..
.. puis enregistrez votre nouveau persdict.dat et c'est fait !
Vous pouvez également sauvegarder régulièrement ce fichier sur un support externe (autre disque dur, USB, etc..), soit manuellement, soit automatiquement avec l'une des nombreuses solutions de sauvegardes gratuites, en attendant l'extension TEBE [en] qui, à l'instar de l'extension FEBE pour Firefox, pourra sauvegarder les éléments du profil de façon sélective sous Thunderbird 3 (cette extension est actuellement en version beta, et ne fonctionne pas sous Thunderbird 2).
Enfin, et pour les polyglottes, des dictionnaires complémentaires sont disponibles en de nombreuses langues sous forme de modules complémentaires. L'extension Dictionary Switcher pourra alors se charger de détecter la langue utilisée lors de la rédaction d'un email, et sélectionner automatiquement le bon dictionnaire. Astucieux, non ?
Autres billets recommandés dans cette thématique :
- Aide et tutos Thunderbird 2
- Extensions pour Thunderbird
- Thunderbird 3 beta 1