Trop la classe ! Assister à un concert de Deep Purple à Liberec, au fin fond de la République tchèque (100km au nord de Prague), c'est quand même pas donné à tout le monde. Voilà donc la première surprise de ces Championnats du monde de nordique. La cérémonie d'ouverture organisée mercredi soir dans la patinoire avait de la gueule. La patinoire vaut déjà le déplacement à elle seule. Le genre d'endroit qui ferait pâlir d'envie n'importe quelle ville française... Une enceinte très moderne qui doit contenir pas loin de 7-8000 spectateurs avec écran géant au plafond et coursives tout autour dans lesquelles on peut se restaurer. Ce sera pendant ces douze jours le centre névralgique des Mondiaux.
Mercredi, la cérémonie d'ouverture s'y est donc déroulée. Pas mal du tout. De jolies demoiselles sur des patins, habillées avec des tenues censées symboliser les pays dont elles portaient le drapeau (je ne dénoncerai personne ici mais j'ai pu constater que certaines personnes proches de l'équipe de France avait beaucoup apprécié Mme Afrique du Sud qui, il est vrai présentait quelques atouts...), des jeux de lumière, des pom pom dans les allées, un peu de discours mais pas trop, juste ce qu'il fallait avant de passer au gros morceau de la soirée : Deep Purple. Franchement à part Smoke on the water (la chanson n°3 sur la playlist si ça vous intéresse...), leur titre le plus connu notamment pour son introduction, le reste était un peu une découverte pour moi (là je sens que Philippell fait des bonds). Nos rockers ne sont pas des perdreaux de l'année, n'ont visblement pas bu que du coca light au cours de leur existence, mais ont encore une bonne pêche.


Côté boulot, j'ai bien ramé pour écrire mon papier paru ce jeudi dans L'Equipe. J'appelle ça des papiers gloubiboulga (la génération Casimir comprendra). Plein de choses à transcrire sans réellement d'angle (l'angle c'est en journalisme l'orientation que l'on donne au papier, son thème, l'idéal est de le déterminer le plus pointu possible). Là, il fallait parler en même temps de trois disciplines, des chances françaises et des autres nations. Bref, c'est un beau foutoir que j'ai tenté d'organiser un minimum... Pas convaincu d'avoir réussi... Par contre, j'espère bien avoir de la place vendredi pour un papier sur les deux sauteuses Françaises engagées dans le premier concours de saut féminin organisé dans des Championnats du monde. Un papier avec deux belles histoires comme je les aime. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Caroline Espiau (16 ans) et de Coline Mattel (13 ans). Deux filles top bien plus mâtures que leur âge pourrait laisser imaginer. Je vous raconterai tout ça la prochaine fois. Mais dès aujourd'hui, allez les filles !
..................................