Magazine Société
Une caricature dans le New York Post déclenche la polémique
Publié le 18 février 2009 par LebuzzquotidienUne nouvelle polémique fait rage aux Etats-Unis. Elle concerne une caricature suggérant que le plan de relance de l'économie aurait été préparé par un singe, une association s'interrogeant sur une éventuelle référence raciste au président Barack Obama. Ce dessin est paru dans le tabloïd américain New York Post et le dessinateur du Post a déjà été accusé de racisme.
Le dessin fait référence à un chimpanzé tué lundi dans la ville le Connecticut après avoir gravement blessé une femme. La caricature représente un policier venant d'abattre un singe et disant à son collègue: "Ils vont devoir trouver quelqu'un d'autre pour rédiger le prochain plan de relance".
Selon le révérend Al Sharpton, militant des droits de l'homme et président de l'association "Réseau national d'action", "la caricature publiée dans le New York Post pose problème parce que dans l'histoire des attaques racistes contre les Noirs américains, ils ont souvent été comparés à des singes".
Toujours selon Al Sharpton : "Le plan de relance est la première victoire législative du président Barack Obama, premier président américain noir, et il lui restera associé. Est-ce que la vignette insinue que le plan a été rédigé par un singe?"
Doit on y voir une quelconque forme de racisme ?
Voici la caricature incriminée: