Magazine

Santiago Roncagliolo au salon 2009...

Publié le 18 février 2009 par Slal

Santiago Roncagliolo, jeune écrivain péruvien nous offre avec son roman Abril Rojo, une oeuvre d'une terrible efficacité dramatique, qui, fusionnant religion catholique, incaïque et mysticisme politique, présente un visage tragique et poignant de la société péruvienne actuelle.
Invité du Salon 2009. À Paris du 9 au 17 mai.
À paraître le 9 avril 2009 aux éditions du Seuil.
Histoires indiscrètes d'une famille sans histoires
Traduit de l'espagnol (Pérou) par Gabriel Iaculli.


Félix Chacaltana Saldívar exerce depuis peu la fonction de substitut du procureur dans la ville péruvienne d'Ayacucho. Fonctionnaire tranquille et solitaire, il se voit confier l'enquête sur la mort d'un homme sauvagement assassiné dont le cadavre a été retrouvé calciné et dépecé. Il pense immédiatement à une réactivation de l'organisation terroriste Sentier lumineux. Malgré les réticences de la police et des autorités militaires, Chacaltana poursuit ses investigations, ne faisant que semer derrière lui toujours plus de cadavres atrocement mutilés, apparemment selon des rituels religieux. Et plus l'horreur le poursuit, plus il refuse de la voir et semble perdre l'esprit. Jusqu'au moment où l'évidence se fait si brutale qu'il est impossible de la nier. Qui a tué tuera, et peu importe alors que l'on soit un ancien terroriste, un commandant des forces armées, un chef de la police ou un simple citoyen.
En s'appuyant sur l'histoire du Sentier lumineux, Santiago Roncagliolo a écrit un roman magistral en forme de thriller sur les traumatismes individuels et collectifs de la guerre contre le terrorisme.

Retour à La Une de Logo Paperblog