René van der Linden invite le Président de l'Autorité palestinienne à s'adresser à l'APCE
Le Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), René van der Linden, a terminé sa visite officielle au Proche-Orient (18-24 août) par une étape de deux jours (23-24 août) dans les Territoires palestiniens où il a invité le Président Mahmoud Abbas à prendre la parole à STRASBOURG devant l'APCE.
Lors de ses discussions avec René van der Linden, le Président Abbas a insisté sur le fait que seule la coopération entre Israéliens et Palestiniens permettrait de venir à bout des problèmes de sécurité dans les Territoires palestiniens. Il a soutenu sans réserve l'idée que les chefs religieux et le dialogue interreligieux pouvaient avoir un rôle d'accompagnement du processus politique. Il s'est également déclaré prêt à travailler avec le Conseil de l'Europe, aux côtés d'Israël, afin de faire disparaître des livres scolaires et des médias toute incitation à la haine.
Avec le ministre chargé des affaires concernant les prisonniers et anciens prisonniers, Ashraf Al-Ajramy, René van der Linden a évoqué la question des membres du Conseil législatif palestinien (CLP) détenus par les autorités israéliennes, sans chef d'inculpation pour beaucoup d'entre eux. A cet égard, il a affirmé que " la détention administrative, dans des conditions peu claires, de représentants élus est un affront à la démocratie ". Les épouses de membres du CLP prisonniers ont informé M. van der Linden de leur préoccupation concernant l'état de santé et les conditions de détention de leurs maris, et notamment les grandes difficultés qu'ils rencontrent pour communiquer, même avec leur famille.
Au cours d'un entretien avec des membres du CLP, dont les représentants du district de Jérusalem, le Président a réitéré sa proposition d'organiser un forum diplomatique interparlementaire Knesset-CLP-APCE. Les membres du CLP ont fait part de leur volonté d'intensifier la coopération avec l'APCE, en se fondant sur l'accord de 1998.
Le Président s'est également entretenu avec le Premier ministre, Salam Fayyad, le négociateur de l'OLP, Saeb Erekat et des représentants d'ONG. Il a aussi déposé une couronne sur la tombe de Yasser Arafat et a visité la mosquée Al-Aqsa et l'église du Saint-Sépulcre.