Un court billet “technique” suite à différents messages reçus concernant la politique de modération des commentaires sur ce blog
Elle n’a pas changé depuis le début, les commentaires ne sont pas modérés et donc je laisse chacun s’exprimer librement (et l’extrême droite, la vraie, pas le provocateur baptisé Front National, comme d’autres de mes adversaires politiques, ont largement bénéficié de cette ouverture). Depuis 3 ans plus de 2000 commentaires ont été postés sur ce blog.
Bien entendu (mais c’est rarissime) je surveille quand même que les commentaires ne contreviennent pas aux lois sur le racisme, le sexisme, et autres réglementations sur la diffamation (mais je n’ai quasiment pas souvenir d’avoir du sévir).
Le blog subit un spamming très intense (monté à certaines époques à plusieurs centaines de spams par jour.. heureusement ca s’est calmé) qui a nécessité de mettre un certains nombres de filtres anti spam leur niveau maximal compatible avec la volonté de liberté d’expression indiquée ci dessus: en particulier si le commentaire contient un lien vers un site Web (caractéristique des spams) il sera presque toujours placé en attente de modération. De même il existe une liste de mots (pour la plupart à connotation sexuelle..) qui bloquent les commentaires en attente de modération. Nous prétons attention lors du “nettoyage” des spam à ne pas effacer des commentaires réels, j’ai commis une fois une telle erreur (dont je me suis excusé auprès de la personne)
Si vous avez des difficultés à passer des commentaires, je m’en excuse mais blâmez la technique, nous avons fait le choix de la liberté d’expression et nous y tiendrons
David Dornbusch