Magazine Cuisine
En général, le parfum ça se pchitte dans le cou, le creux d'un avant bras, le décolleté, derrière les genoux... Le parfum c'est une identité, une fragrance qui nous transporte, c'est une odeur qui nous appartient. Et puis, il y a des parfums insoupçonnables, des parfums de table... Lorsque j'ai reçu ce produit du site d'Indigeen, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Est-ce que j'allais être sur autre planète, est-ce que la fragrance serait complexe, allait-il y avoir un sillage parfumé dans la cuisine ?... Je n'ai pas tardé à ouvrir la boîte pour me faire une idée.
J'ai découvert un petit pot à l'allure cosmétique contenant une poudre fine couleur bordeaux nommée "saveurs des vignes". Les notes de tête sont tanniques et sentent la cannelle. Comme il s'agit d'un parfum comestible, j'ai ensuite posé mon doigt sur cette poudre magique et là... Il y a d'abord eu le sel adouci par le sucre puis de la fraîcheur apportée par les agrumes. Au lieu d'en faire une recette salée, j'ai voulu en faire un dessert à dominante sucrée même si le parfum de table contribue à la touche salée.
J'ai réalisé ces tartelettes en deux versions. Pour la première, j'ai juste saupoudré un peu de parfum sur les poires en touche finale ; pour la seconde, j'ai parsemé le parfum sur la pâte feuilletée. Laquelle choisir ? Les deux bien sûr...
Tartelettes au parfum de table "saveurs des vignes"
Pour 6 tartelettes
12 cercles de pâte feuilletée (8 cm de diamètre)
3 poires conférence
2 cuillères à café de raisins secs blonds
50 g de myrtilles
2 cuillères à soupe de sucre
2 grosses noix de beurre doux
quelques pincées de parfum de table "saveurs des vignes"
2 noix
1 jaune d'oeuf
Préparation.
Dans un bol, diluer légèrement le jaune d'oeuf avec quelques gouttes d'eau. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, poser 6 cercles de pâte feuilletée. Badigonner sur le bord un peu de jaune d'oeuf. Avec les 6 autres cercles de pâte restants, faire une empreinte avec un cercle d'environ 7 cm de diamètre sur la pâte. Poser ces cercles sur ceux déjà disposés sur la plaque et bien souder les bords. Badigeonner toute la surface avec le jaune d'oeuf. Avec la pointe d'un couteau, piquer le centre de la pâte, ainsi elle montera de façon droite. Pour une version parfum de table sur la pâte, parsemer la poudre "saveur de vignes" sur les bords. Sinon, enfourner dans un four préchauffé à 210°C pendant 5 minutes puis baisser à 180°C pendant 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
Peler les poires. En détailler deux en petits cubes et la dernière en fines lamelles. Dans une casserole, faire cuire sur feu doux dans une noix de beurre les cubes de poires et les raisins secs. Lorsque les poires sont cuites, ajouter les myrtilles et laisser encore cuire quelques instants. Réserver.
Dans une sauteuse, faire revenir dans la noix de beurre restante et le sucre les lamelles de poire. Elles doivent être dorées. Réserver.
Finition et service.
Enlever le petit "chapeau" de pâte afin d'obtenir un cercle à bord haut (comme pour les bouchées à la reine). Garnir avec la compotée de poires aux raisins secs et aux myrtilles. Recouvrir avec quelques lamelles de poires dorées. Parsemer de quelques morceaux de noix concassés. Pour la
version de la pâte feuilletée cuite nature, parsemer un peu de parfum de table sur les poires.