Magazine France

Les journalistes d’I-Télé confondent Madagascar et la Guadeloupe

Publié le 18 février 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

journalistes d’I-Télé confondent Madagascar Guadeloupe
I-TELE confond la Guadeloupe et Madagascar (+Vidéo)
18 février 2009 par : Liva A.


16 Février 2009
envoyé par tolona
itele-guadeloupe-madagascarLes journalistes d’I-Télé confondent Madagascar et la Guadeloupe.

Alors que les journalistes d’I-Télé décrivent l’embrasement de la situation en Guadeloupe, la vidéo elle, montre les scènes d’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre à Antananarivo dans le quartier d’Analakely ce lundi suite à l’échec de la prise des ministères par Andry Rajoelina.
En effet la Guadeloupe est le théâtre de manifestations depuis plus d’un mois. Des dizaines de milliers de manifestants défilent chaque jour pour dénoncer la cherté de la vie et la politique de la sourde oreille de la métropole. Pour certains observateurs, cette crise s’explique par un profond malaise sociale en Guadeloupe.
Mais ces derniers jours les manifestations se sont transformées en émeutes violentes : pillages, scènes de casse, barrages érigés sur les routes. Les forces de l’ordre ont du répondre par des grenades lacrymogènes aux jets de pierre des manifestants.
“l’Etat est responsable de l’embrasement parce qu’il a trompé les syndicats et privilégie la répression” a déclaré Elie Domota, chef de file du LKP
La tension est encore montée d’un cran aujourd’hui avec la mort par balle d’un syndicaliste du LKP. Notons que ce samedi Elie Domota avait déjà averti :
“Si un seul manifestant du LKP est blessé par les forces de l’ordre, alors nous ne répondrons plus de rien”
Certains craignent désormais que le LKP perde le contrôle du mouvement.
Le confusion avec Madagascar est donc flagrante.
Notons aussi dans la vidéo, cette scène forte où on voit la camionnette dans laquelle se trouvent Monja Roindefo et Andry Rajoelina se faire vivement malmenée par les manifestants. Il semble que l’ex maire de la capitale perd de plus en plus le contrôle de ses propres partisans.
L’information a été révélée par nos confrères de chez Sobika, voici l’intégralité de la vidéo sur TopMada :
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
I>Télé: des images de Madagascar dans un sujet sur la Guadeloupe...
icone des tags madagascar, guadeloupe, itele, video, Politique, Médias
Par La rédaction du Post
le 18/02/2009, vu 68 fois, 2 nombre de réactions
Post vu en Une
Comme le pointe un site sur Madagascar des images erronées se sont glissées dans un sujet...
1. Le site Topmada.com affirme que "alors que les journalistes d'I>Télé décrivent l'embrasement de la situation en Guadeloupe, la vidéo elle, montre les scènes d'affrontement entre manifestants et forces de l'ordre à Antananarivo dans le quartier d'Analakely ce lundi suite à l'échec de la prise des ministères par Andry Rajoelina."
La polémique fait rage autour de ce reportage diffusé sur Itélé (ce mardi à 13h précise l'internaute ayant publié ce reportage sur YouTube):
2. Effectivement, si l'on regarde sur cette photo publiée par l'agence Reuters et localisée à Madagascar, datée également du 17, on reconnait le même lieu, avec la carte de Madagascar en fond.
Photo à Madagascar.
On reconnaît très bien cette place, diffusée dans le reportage sur la Guadeloupe.
On reconnaît la carte de Madagascar à 1:44 sur ce sujet de France 24, ce qui semble donc confirmer l'erreur. (Le sujet est commenté par Pierre-André Delbecq, journaliste à RFO à Madagascar).
(Source: Top Mada)
Par La rédaction du Post


Retour à La Une de Logo Paperblog