L'hypertension artérielle, ou haute pression sanguine, se caractérise par une forte pression du sang sur la paroi des artères. En situation de stress ou durant un effort physique, il est normal que la tension artérielle s'élève. Chez les personnes hypertendues, la tension reste haute en tout temps, même au repos ou en l'absence de stress.
Crédit photo : Adam Ciesielski/SXC
L'hypertension n'est pas une maladie en soi. Cependant, à long terme, elle est un important facteur de risque :
- d'insuffisance cardiaque : en imposant un surcroît de travail au coeur, l'hypertension peut provoquer un épuisement du muscle cardiaque;
- de crises d'angine, d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral : une tension artérielle élevée signifie que le sang exerce une pression plus forte sur la paroi des artères, ce qui les fragilise et augmente le risque que l'artère se bloque par athérosclérose;
- de problèmes aux reins (insuffisance rénale) et aux yeux (lésions à la rétine pouvant mener à une perte de la vue) : encore une fois, en raison de la fragilisation des vaisseaux sanguins.
Comme l'hypertension artérielle ne présente généralement pas de symptômes, un nombre important d'hypertendus ignorent leur état - c'est d'ailleurs pourquoi on la surnomme le « tueur silencieux ».
Prévalence
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, 30 % des hommes et 50 % des femmes âgés de 65 ans à 75 ans souffrent d'hypertension. De nos jours, l'hypertension touche des populations de plus en plus jeunes.
Les types d'hypertension et leurs causes
- L'hypertension primaire représente environ 90 % des cas. Elle repose sur une multitude de facteurs reliés à l'âge, à l'hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie nuisibles, dont les effets s'accumulent avec les années. L'obésité, la sédentarité, le tabagisme, l'abus d'alcool, le stress et une alimentation trop salée contribuent à l'hypertension.
Une forte consommation de sel provoque de la rétention d'eau. Selon une enquête menée par Statistique Canada, plus de 85 % des hommes et 60 % des femmes ont un apport en sel ou sodium qui dépasse la limite supérieure recommandée de 2 300 mg par jour1. Voir le tableau complet de l'apport maximal toléré du sodium. - L'hypertension secondaire peut résulter d'un autre problème de santé (un problème rénal ou endocrinien, une déformation congénitale de l'aorte) ou de l'usage fréquent de certains médicaments. Par exemple, les décongestionnants nasaux, en raison de l'éphédrine qu'ils contiennent (une substance dont l'effet ressemble à celui de l'adrénaline sécrétée en situation de stress), les anti-inflammatoires, qui créent de la rétention d'eau et de sel, et les bronchodilatateurs, qui ont un effet stimulant sur le coeur.
Diagnostic
Avant d'établir un diagnostic d'hypertension, le médecin mesure la tension artérielle à quelques reprises, durant des visites successives, car les chiffres peuvent varier sensiblement d'une fois à l'autre. Il est assez fréquent que la tension grimpe de façon significative lorsqu'un patient entre dans le cabinet de son médecin et que sa tension redescende lorsqu'il en ressort. On parle alors du « syndrome de la blouse blanche ». Pour éviter ce type de réaction, le médecin peut proposer au patient de mesurer lui-même sa pression artérielle, chez lui, à l'aide d'un tensiomètre.
Une fois les valeurs fiables trouvées, le médecin peut alors poser un diagnostic : une personne dont la pression est égale ou supérieure à 140/90 souffre d'hypertension. Mentionnons que les personnes atteintes du diabète ou d'une maladie rénale devraient idéalement maintenir une tension artérielle qui ne dépasse pas 130/80.
Le tableau de niveaux de tension artérielle suivant correspond aux normes qui fixent la tension artérielle optimale à 115/75 plutôt qu'à 120/80. À notre connaissance, ce standard est actuellement mis en pratique en Amérique du Nord ainsi qu'en Angleterre3-5. Cette classification s'applique aux adultes qui ne prennent pas de médicaments pour soigner l'hypertension et qui ne souffrent pas de diabète ou de maladie rénale2. En France, la tension optimale est de 120/80 (Fédération française de cardiologie).
Niveau de la tension artérielle
Mesure de la pression systolique
Mesure de la pression diastolique
Optimale
115 mmHg
ET
75 mmHg
Normale
moins que 120 mmHg
ET
moins que 80 mmHg
Préhypertension
120-139 mmHg
OU
80-89 mmHg
Haute
- Stade léger
140-159 mmHg
OU
90-99 mmHg
- Stade modéré
160-179 mmHg
OU
100-109 mmHg
- Stade avancé
180 mmHg et plus
OU
110 mmHg et plus
Remarque
Dans le cas où la mesure de la pression systolique et celle de la pression diastolique correspondent à deux niveaux différents, le médecin tient compte du niveau correspondant à la valeur supérieure pour évaluer l'état de la tension artérielle.
Mieux comprendre la mesure de la tension artérielle
La tension artérielle se compose des pressions systolique et diastolique, lesquelles sont mesurées en millimètres de mercure, ou mmHg.
- La pression systolique correspond à la période de contraction du coeur et à l'éjection du sang dans les artères. Elle assure un apport de sang partout à travers le corps.
- La pression diastolique est la pression exercée sur les artères entre chaque pulsation, lorsque le coeur se relâche. Elle correspond à la période de décontraction des ventricules qui permet aux cavités cardiaques de se remplir. Cette pression tend à augmenter avec l'âge, mais passé le cap de la soixantaine, elle diminue graduellement en raison de l'affaiblissement des vaisseaux sanguins du corps.
La tension artérielle dépend de la quantité de sang pompée par le coeur et de la résistance dans les artères.
Symptômes
L'hypertension est généralement asymptomatique. Toutefois, une pression sanguine très haute (stade modéré ou avancé) peut occasionner les symptômes suivants :
- des maux de tête accompagnés de fatigue (ces maux de tête sont localisés à la nuque et se manifestent très tôt le matin);
- des vertiges ou des bourdonnements d'oreilles;
- des palpitations;
- des saignements de nez;
- de la confusion ou de la somnolence;
- des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds et les mains.
Personnes à risque
- Les personnes de plus de 55 ans. La tension artérielle tend à augmenter à partir de cet âge.
- Chez les jeunes adultes, le pourcentage d'hypertendus est plus élevé chez les hommes que chez les femmes; chez les personnes âgées de 55 ans à 64 ans, le pourcentage est sensiblement le même chez les deux sexes; chez les personnes de plus de 64 ans, le pourcentage est plus élevé chez les femmes.
- Les Américains d'origine africaine.
- Les personnes ayant des antécédents familiaux d'hypertension précoce.
Facteurs de risque
- L'obésité.
- Une alimentation riche en sel et en matières grasses et faible en potassium.
- Une consommation excessive d'alcool.
- Le tabagisme.
- L'inactivité physique.
- Le stress.
- La consommation régulière de réglisse noire ou de produits à base de réglisse noire, comme le pastis non alcoolisé.
Prévention
Pourquoi prévenir?
- Parce que le risque de troubles cardiovasculaires double chaque fois que la pression systolique augmente de 20 mmHg et que la pression diastolique augmente de 10 mmHg.
- Parce que contrôler sa pression sanguine diminue le risque d’accident vasculaire cérébral de 35 % à 40 %, et amoindrit aussi le risque de troubles rénaux, de démence et de problèmes de vision.
- Enfin, parce que la plupart des personnes qui adoptent de saines habitudes de vie ne feront jamais d’hypertension.
Mesures de dépistage
- La mesure de votre tension artérielle devrait être faite une fois par année par un médecin (au moment de votre examen médical périodique).
Mesures préventives de base
Maintenir un poids santé. Idéalement, en combinant l'exercice physique à de bonnes habitudes alimentaires.
Être actif. La pratique d’une activité physique d’intensité modérée, durant 30 à 60 minutes, quatre à sept fois par semaine, est recommandée pour prévenir et soigner les troubles cardiovasculaires. Dans une étude portant sur plus de 6 000 hommes âgés de 35 ans à 60 ans, ceux qui avaient marché de 11 à 20 minutes par jour avaient réduit de 12 % leur risque de faire de l’hypertension par rapport à ceux qui n’avaient pas marché6. Mieux encore, ceux qui avaient marché plus de 20 minutes par jour avaient réduit leur risque de 30 %.
Porter attention aux signes de stress chronique. La relation entre le stress et l'hypertension est complexe. Tout indique cependant que l’adrénaline sécrétée en situation de stress élève la tension artérielle en raison de son effet vasoconstricteur. Lorsque le stress devient chronique, il endommage à la longue les artères et le coeur. Il est important de comprendre l’origine d’un stress pour pouvoir mieux le contrôler.
Consommer avec modération les aliments très salés. Maintenir un bon équilibre entre la consommation de sodium (contenu dans le sel) et celle de potassium (retrouvé dans les fruits et les légumes) est important pour conserver une pression sanguine dans les limites de la normale. Un rapport sodium/potassium de 1/5 serait idéal pour maintenir une bonne pression sanguine. Or, le régime américain moyen contient deux fois plus de sodium que de potassium8.
Il est conseillé de limiter la consommation de sodium à un maximum de 2 300 mg par jour7. Un bon moyen de réduire son apport en sodium est d'éviter les charcuteries, les sauces préparées, les croustilles, les repas-minute et certains aliments en conserve - dont les soupes qui sont souvent très salées.
Veiller aussi à consommer des aliments riches en potassium. Le cantaloup, la pomme de terre au four avec sa pelure, la courge d’hiver, les bananes et les épinards cuits en sont d’excellentes sources.
Consommer de deux à trois repas de poissons gras par semaine. Les oméga-3 qu’ils contiennent apportent une protection cardiovasculaire, d’après de nombreuses études (voir la fiche Huiles de poisson). Privilégier les poissons gras, comme le hareng, le maquereau, le saumon, la sardine et la truite.
Consommer des fruits et des légumes en abondance. Pour leur apport bénéfique en fibres alimentaires, en antioxydants et en potassium.
Limiter sa consommation de matières grasses. Pour maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
Modérer sa consommation d'alcool. On recommande un maximum de deux consommations par jour (deux bières ou deux verres de vin) pour les hommes, et une consommation par jour pour les femmes. Certains auront intérêt à s'abstenir complètement de consommer de l'alcool.
Traitements médicaux
Chez une personne qui se porte bien, le traitement de l’hypertension a pour but de prévenir d’éventuels dommages aux organes dans les années à venir, comme le coeur, le cerveau, les reins ou les yeux. Lorsque ces organes sont déjà atteints, le traitement de l’hypertension devient très important. Chez les personnes diabétiques, les objectifs de traitement sont plus élevés, car le risque de complications est accru.
En cas d'hypertension légère, adopter des habitudes de vie plus saines, telles que décrites ci-dessous, suffit habituellement à normaliser la tension.
En cas d'hypertension modérée ou avancée, l’adaptation des habitudes de vie permettra de réduire la consommation de médicaments. Une approche globale a un effet encore plus important sur la pression artérielle que la seule prise de médicaments.
Médicaments
Plusieurs types de médicaments, obtenus sur ordonnance, peuvent assurer un contrôle adéquat de l'hypertension. Voici les plus couramment utilisés :
- les diurétiques, qui favorisent l’élimination de l’excès d’eau et de sel par l’urine; il en existe plusieurs types, qui ont divers modes d’action;
- les bêtabloquants, qui réduisent la fréquence cardiaque et la force d’éjection du sang par le coeur;
- les inhibiteurs calciques, qui entraînent une dilatation des artères et diminuent l’effort cardiaque;
- les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l’angiotensine, qui ont aussi un effet de dilatation sur les artères, en contrant la production d’une hormone (l’angiotensine);
- les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine, qui, comme la classe de médicaments précédente, empêchent l’angiotensine de resserrer l’ouverture des vaisseaux sanguins, mais par un autre mécanisme d’action.
Les normes de gestion de l’hypertension de la British Hypertension Society appuient l’usage d’une polythérapie (deux médicaments ou plus), en notant que « la majorité des patients exigent deux médicaments ou plus pour atteindre les normes visées »13.
Alimentation
Pour des conseils pratiques, consulter notre diète spéciale Hypertension artérielle.
Diète
Il est possible d'abaisser sa tension artérielle en appliquant les conseils qui suivent :
- consommer beaucoup de fruits et légumes;
- limiter sa consommation de sel : des études indiquent que 30 % des hypertendus (en particulier ceux qui réagissent facilement au sodium) peuvent contrôler leur pression sanguine en réduisant leur apport en sel11. Au besoin, pour cuisiner ou assaisonner, remplacer le sel de table, le sel marin ou la fleur de sel par du sel de potassium.
- modérer sa consommation d’alcool et de caféine (un maximum de quatre tasses de café par jour);
- augmenter son apport en oméga-3 d’origine marine, surtout retrouvés dans le maquereau, le saumon, la truite, le hareng et la morue;
- manger de l'ail : bien que ses vertus ne soient pas prouvées de façon rigoureuse, plusieurs médecins recommandent l'ail pour ses propriétés vasodilatatrices (voir les Approches complémentaires).
Le régime DASH
Aux États-Unis, les National Institutes of Health (NIH) préconisent le régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension). Ce régime alimentaire est spécialement conçu pour soigner l'hypertension. Il s'apparente au régime méditerranéen. Des recherches ont démontré son efficacité et, dans le cas d'une hypertension légère, il peut même remplacer les médicaments habituels. Le suivi régulier de cette diète permet de réduire la tension systolique de 8 mmHg à 14 mmHg, et la tension diastolique de 2 mmHg à 5,5 mmHg9.
Dans ce régime, l'accent est mis sur les fruits et légumes, les grains entiers, les noix, le poisson, la volaille et les produits laitiers faibles en matières grasses. La consommation de viandes rouges, de sucre, de matières grasses (et plus particulièrement les gras saturés) et de sel y est réduite2,10.
La diète DASH
Portions recommandées par jour
Exemples de portion
Produits céréaliers
7 à 8
- 1 tranche de pain à grains entiers
- 125 ml ou 1/2 tasse de céréales sèches à grains entiers
- 125 ml ou 1/2 tasse de riz brun, de pâtes alimentaires ou de céréales complètes
Légumes
4 à 5
- 250 ml de laitue ou d’autres feuillus
- 125 ml ou 1/2 tasse de légumes
- 200 ml ou 3/4 tasse de jus de légumes
Fruits
4 à 5
- 1 fruit moyen
- 125 ml ou 1/2 tasse de fruits frais, congelés ou en conserve
- 200 ml ou 3/4 tasse de jus de fruits
- 60 ml ou 1/4 tasse de fruits séchés
Produits laitiers faibles en gras
2 à 3
- 250 ml ou 1 tasse de lait écrémé ou 1 %
- 250 ml ou 1 tasse de yogourt écrémé
- 50 g ou 1 1/2 onces de fromage partiellement écrémé ou écrémé
Viande, volaille et poisson
2 ou moins
- 90 g ou 3 onces de viandes maigres, volaille, poisson ou fruits de mer
Matières grasses
2 à 3
- 5 ml ou 1 c. à thé d’huile ou de margarine
- 5 ml ou 1 c. à thé de mayonnaise régulière
- 15 ml ou 1 c. à table de mayonnaise réduite en gras
- 15 ml ou 1 c. à table de vinaigrette régulière
- 30 ml ou 2 c. à table de vinaigrette hypocalorique
Légumineuses, noix et graines
4 à 5 par semaine
- 125 ml ou 1/4 tasse de légumineuses cuites
- 85 ml ou 1/3 tasse de noix
- 30 ml ou 2 c. à table de graines de tournesol
Collations et sucreries
5 par semaine
- 1 fruit moyen
- 250 ml ou 1 tasse de yogourt
- 125 ml ou ½ tasse de yogourt congelé
- 200 ml ou 3/4 tasse de bretzels
- 125 ml ou ½ tasse de gélatine aux fruits
- 15 ml ou 1 c. à table de sirop d'érable, de sucre ou de confiture
- 3 bonbons durs
Source : Étude D.A.S.H.
Exercice physique
Les exercices de type cardiovasculaire (marche rapide, course, vélo, danse, natation) sont recommandés. On suggère d'en faire environ 30 minutes par jour. À long terme, cela permet de réduire la pression systolique de 4 mmHg à 9 mmHg, même sans perte de poids9.
Cependant, prudence avec les exercices qui obligent à lever des poids (au gym, par exemple). Ils deviennent contre-indiqués lorsque la tension est élevée.
Dans tous les cas, il est préférable de demander l'avis de son médecin avant d'entreprendre un programme d'exercice. Consulter notre dossier Être actif: le nouveau mode de vie! Voir également notre série Forme physique.
Perte de poids
En cas de surplus de poids, maigrir est la méthode la plus efficace pour réduire la tension artérielle. En moyenne, le fait de perdre 2 kilos et demi (5 livres) entraîne une baisse de pression systolique de 5 mmHg et diastolique de 2,5 mmHg.
Mesures antistress
Le stress, l’impatience et l’hostilité jouent un rôle important dans l’apparition de l’hypertension. Certains experts estiment que le stress peut faire varier de 10 % la pression artérielle. Plusieurs médecins recommandent des approches telles que la méditation, la relaxation ou le yoga. Pratiquées régulièrement (au moins deux ou trois fois par semaine), celles-ci peuvent donner de bons résultats. Les personnes hypertendues peuvent espérer réduire leur pression systolique de 10 mmHg et leur pression diastolique de 5 mmHg12, par exemple.
Parallèlement à ces pratiques, on évitera les tracas inutiles. Il s'agit donc d'apprendre à réduire les facteurs de stress liés au mode de vie : mieux gérer son temps, déterminer ses priorités, etc.
Voir aussi à ce sujet la section Approches complémentaires.
Afin d'assurer un meilleur suivi, il est recommandé de mesurer sa tension artérielle d’une à deux fois par semaine à l’aide d’un tensiomètre. Pour ce faire, on peut se procurer un appareil qu'on fera d'abord vérifier dans une clinique afin de s'assurer de sa précision. À chaque lecture, noter les valeurs obtenues et en faire part à son médecin à la prochaine visite. Une fois la tension stabilisée, on peut la mesurer moins fréquemment.
L'opinion de notre médecin
Certains de mes patients sont tentés de cesser leur médication contre l’hypertension, car ils ne ressentent pas de malaise physique. D’ailleurs, il est rare que l’hypertension crée des malaises. Cette tentation est d’autant plus forte chez les personnes qui ont des effets secondaires difficilement tolérables à cause de leurs médicaments. Il peut y avoir d’autres raisons qui incitent à cesser la médication, mais c’est celle que je vois le plus fréquemment.
Si c’est votre cas, cela vaut la peine d’en parler avec votre médecin puisqu’il existe de nombreux médicaments pour traiter l’hypertension. On peut éliminer les effets indésirables en changeant de type de médicament.
Si vous souhaitez adopter des habitudes de vie plus saines avant d’envisager la prise de médicaments, je vous invite à collaborer étroitement avec votre médecin. Celui-ci évaluera s’il est sécuritaire pour vous de procéder de cette façon. Si le risque immédiat lui semble trop grand, il vous recommandera probablement la prise temporaire de médicaments, le temps que les nouvelles habitudes de vie aient un effet protecteur sur votre tension artérielle.
Dre Sylvie Gagnon, cardiologue
Bonne journée,
Marie claude
ref: Passeport.sante
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 juin à 22:13
Les mécanismes biologiques sont plus complexes que ce que l'on imagine à première vue... Merci pour votre article !