Japon - Des scientifiques ont annoncé avoir découvert l’aire du cerveau contrôlant la jalousie.
L’aire de la jalousie serait localisée dans une partie du cerveau détectant les maux physiques, ce qui expliquerait les souffrances ressenties à la pensée d'hypothétiques infidélités de la part de nos partenaires.
Pour Hidehiko Takahashi, le directeur de l'étude : "C’est intéressant de voir que la partie du cerveau associée à la douleur physique est également associée à la douleur mentale. L’évaluation du sentiment de jalousie sera certainement utile dans les soins mentaux".
Dans le cadre des expériences menées par l'équipe du Dr Takahashi, on a demandé à 19 étudiants de parler de leur pire ennemi, tout en enregistrant l’activité de leur cerveau par IRM. D’après les résultats obtenus, une partie de leur lobe frontal devenait plus active quand ils se sentaient jaloux de leurs rivaux.
Ils devaient par la suite lire un récit dans lequel l’objet de leur jalousie subissait une série de malheurs parmi lesquels une intoxication alimentaire. Les données du scanner ont alors montré une excitation de la partie du cerveau liée à la récompense, normalement activée par la fortune sociale ou financière.
Il semble donc qu’il y ait un lien entre jalousie et jubilation quant au malheur des autres. Les scientifiques ont notamment confirmé que plus on est jaloux d’une personne, plus la sensation de jubilation est forte quand il lui arrive un malheur.