Malgré l’ampleur du mouvement, le gouvernement manoeuvre pour gagner du temps. Nous ne le laisserons pas poursuivre son entreprise aveugle de destruction de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les réformes en cours s’inscrivent dans le droit fil de la transformation libérale de l’université française et poursuivent la précarisation des enseignants, la mise sous tutelle de la recherche et la détérioration de l’offre de formation engagée par la loi LRU.
Plutôt que de créer les nouveaux postes indispensables au bon fonctionnement du
système scolaire, il complète la longue liste des « réformes » menaçant l’avenir de notre système d’enseignement et de recherche (démantèlement du CNRS, mise en place du nouveau contrat
doctoral, transformation du lycée...), les décrets sur les enseignants-chercheurs et la masterisation des concours de l’enseignement sont des mesures idéologiques, inefficaces et
dangereuses.
Nous serons de nouveau dans les rues ce jeudi 19 février pour contrer l’attaque généralisée contre la connaissance menée par le gouvernement que ce soit à l’université, dans le primaire ou dans le secondaire.