Aujourd'hui pas de grande marche car nous avons pris cette fois ci une excursion sur un voilier pour visiter la caldeira avec l'ascension du volcan, ensuite direction le Cap d'Akrotiri (où nous étions le deuxième jour) puis cap vers l'ile de Thirasia, la deuxième ile habitée de Santorin.
L'accès au volcan est payant 2 €, son nom est Nea Kameni qui veut dire "nouvel ilot brulé", sa hauteur est de plus ou moins 127 m suivant la poussée magmatique.
le cratère central a été créé en 1940 par deux grandes éruptions hydrothermiques mais depuis la dernière éruption en 1950, le volcan est resté calme. Les seules indications de l'existence de la roche en fusion à une profondeur de quelques Km sont les sources d'eau chaude ainsi que les gaz chauds.
Sur une photo on devine les gaz qui sortent. j'ai été surpris par l'odeur de poudre que dégageaient ces fumeroles.
Le plus gros risque à Santorin ne vient pas d'une éruption du volcan mais plutôt des tremblements de terre, celui de 1956 fit une cinquantaine de victimes et plus de 2000 maisons détruites sur l'ile.
Après le volcan un petit arrêt au abord de Palea Kameni car il y a une source d'eau chaude ou les bons nageurs peuvent aller prendre un bain
Thirasia, 5,7 km de long sur 2.7 km de large, environ 250 personnes vivent sur cette ile, ce sont en grande partie des paysans qui cultivent la vigne, l'orge et des plants de fèves ou de tomates.
Nous sommes restés deux heures sur Thirasia, juste le temps de se payer un resto sympa (restaurant Cadouni) et ensuite de prendre un bain. Un conseil pour prendre un bain tranquille, aller jusqu'au bout du port ou il y a une toute petite église, mais attention aux centaines d'oursins.
On peut monter au village mais les bateaux ne restent pas assez longtemps au port donc à éviter si vous faites comme nous cette excursion.
Le bateau nous emmène ensuite aux pieds des falaises de la caldeira que nous longeons de Ioa jusqu'au port d'Athinios.
Fantastique journée, une croisière à faire aussi obligatoirement quand on vient à Santorin, nous avons eu un température autour des 30°, une mer d'huile et beaucoup de chance car le lendemain il y avait un gros coup de vent.
bon diaporama.