La cuisine de Maghreb est voluptueuse. Elle exhibe son abondance dans un carnaval de couleurs, de parfums et d’arôme. Ce tagine d’agneau aux abricots, figues et pruneaux séchés, parfumé à la cannelle, au curcuma et au safran invite au voyage.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1h10
Difficulté : Moyenne
Le marché pour 4 personnes :
1 dose de safran
3 oignons
2 gousses d’ail
1 kg d’épaule d’agneau sans os
1 cuil. à café de cannelle en poudre
Une ½ cuil. à café de curcuma
1 cuil. à café de sel fin
Une ½ cuil. à café de poivre blanc moulu
10 cl d’huile
50 g de beurre
150 g d’abricots secs
150 g de pruneaux
150 g de figues sèches
4 bâtons de cannelle
Feuilles de coriandre.
Dans une casserole sans matière grasse, faire chauffer les pistils de safran. Débarrasser dans un récipient en plastique et couvrir avec 5 cl d’eau bouillante. Fermer le récipient et agiter fortement pour diluer le safran.
Eplucher et émincer finement les oignons. Eplucher et écraser les gousses d’ail.
Couper l’épaule d’agneau en gros dés et poser dans un plat à tagine. Dans un bol, mélanger toutes les épices et les verser sur l’agneau. Mélanger pour bien enrober les morceaux.
Placer le plat à tagine sur le feu. Ajouter la dissolution de safran, les oignons, l’ail, l’huile, le beurre et 10 cl d’eau. Poser le couvercle et cuire le tagine à feu moyen pendant 1 heure.
Au bout de 30 minutes, mélanger les fruits secs et les bâtons de cannelle dans un bol. Couvrir avec une louche de bouillon prélevée dans la viande. Couvrir et laisser gonfler 30 minutes. Après ce temps, verser ces fruits dans le plat à tagine et poursuivre la cuisson pendant 10 minutes à feu doux.
Avant de servir, retirer les bâtons de cannelle et parsemer de feuilles de coriandre fraîche.
Remarque : si vous ne possédez pas de plat à tagine, cuisinez cette recette dans une cocotte en fonte ou en terre cuite.
Accord met et vin :
Un rouge puissant aux notes épicés et poivrées (Cornas, Collioure, Gigondas, Châteauneuf du Pape, etc.).