Pour la première fois, la jeune Chahrazad, un peu plus de trois ans avoir été brûlée vive pour son ami qu'elle avait refusée d'épouser,se confie à des caméras de télévision. A l'occasion du procès de son agresseur, la jeune femme se confie à la caméra de Sylvain Louvet pour Upside TV dans un document de 26 minutes.
Dans son intimité, elle décrit ce visage, si difficile à supporter, pour une jeune femme si jolie avant l’agression. Un physique, devenu insupportable à regarder dans une glace. Chez elle, dans ce refuge où elle passe seule des heures entières, elle raconte les douleurs des heures passées en chirurgie esthétique, et sa lutte pour retrouver un visage.
Sur les pas de Chahrazad, nous verrons aussi l’envers d’un procès exemplaire. Et notamment les moments d’angoisses, quand la jeune femme redoute de revoir son agresseur. Nous suivrons, aussi, le combat d’une femme : la jeune victime retournera finalement devant la barre pour une seule raison : que son terrible exemple serve, au moins, de cas emblématique, de rappel aux principes aux gamins des cités.
Au Maroc, sur les terres natales de sa famille, nous découvrirons enfin Chahrazad en train de se ressourcer. Et de découvrir le nouveau rôle qu’elle veut donner à sa vie brûlée : celui de porte parole. Car son procès passé, Chahrazad entend devenir une militante de la cause des femmes, dans les banlieues françaises comme au Maroc. Et faire de son visage tuméfié un étendard pour le respect des femmes.
L'histoire de Chahrazad est-t-elle un cas particulier ou le symbole des violences faites aux femmes ? Adrienne de Malleray en parlera en plateau avec ses invités.
Crédit photo : Direct 8 / DR