Je vous préviens ce billet n'est ni drôle ni léger, pas non plus dramatique je vous rassure. Aujourd'hui en pleine prise de tête anticipatrice, je vous mets à contribution, mamans et papas du monde entier. A la rentrée de septembre prochain, le chérubin sera en âge de rentrer à l'école et ce qui devrait être la fin des problèmes de garde, serait plutôt pour moi le début.
Cette année, pas de souci de vacances scolaires, la crèche est seulement fermée un mois en août et une semaine à Noël ce qui nous permet de nous organiser à deux. Pas de souci d'horaires, on jongle avec nos deux emplois du temps pour que l'un l'amène et l'autre puisse aller le chercher même si j'ai toujours le cœur un peu serré de constater que le fiston est dans les premiers arrivés et dans les derniers partis (mais comment ils font les autres? et pourtant on est un couple de fonctionnaires !) et qu'il fait les plus grosses journées.
Comment vous êtes vous organisés lors de la première année en maternelle? école toute la journée? et le soir à 16h30 qui allait chercher votre enfant? et pendant les vacances?
Je vous demande mais j'entends bien la petite voix au fond de moi qui me dit "tu sais bien ce que serait l'idéal pour toi ". Ben oui dans un monde parfait, le top serait de trouver une nounou qui le récupère le midi pour le faire déjeuner et qui le garde aussi l'après-midi car avec ses 2h30 de sieste minimum, je ne vois pas bien l'intérêt de le laisser en classe (même s'il peut aussi faire la sieste à l'école) et au moins le problème de la sortie ne se poserait pas. Qu'en pensent les nounous que je connais virtuellement? (Sandralou, Ratounette ou Véro)? est-ce qu'on peut avoir une aide de la caf pour cette garde? est-ce que ça coûte un bras? est-ce que vous gardez parfois des enfants en périscolaire pendant les vacances? (pas de famille sur place pour nous dépanner).
Entre ce qu'on aimerait et ce qu'on peut se permettre (laisser mon fils à 3 mois n'a pas été un choix par exemple), il y a souvent un monde alors dites-moi comment vous avez vécu vos choix et comment vos enfants se sont adaptés, ça me permettra sûrement de relativer...
Edit 1 : et dire que certains parlent de supprimer la maternelle....