Les Trois Brigands de Hayo Freitag d'après le livre de Tomi Ungerer

Par Reno
En 1961, paraissait un album qui allait devenir un classique : Les Trois Brigands de Tomi Ungerer. Des années plus tard, voici l'adaptation cinématographique. Et, franchement, ça valait le coup d'attendre.

Soit donc Tiffany, petite fille espiègle et orpheline, condamnée à rejoindre l'orphelinat et sa terrible directrice. Mais, heureusement pour elle, son chemin passe par la forêt où vivent trois brigands. Le premier à un tromblon, le deuxième un soufflet et le dernier une hache, trois outils pour dévaliser les braves gens traversant leur territoire.
Tiffany va tenter sa chance et, pour que les trois affreux l'emmènent, va raconter qu'elle la fille d'un TRES riche maharadjah. Nos brigands, répondant aux doux noms de Grigou, Rapiat et Filou, vont emmener la petite fille dans le but de demander une rançon.
Mais ils ne resteront pas longtemps insensibles au charme de cette amusante et vivante fillette...

Pour tenir les 1h15 du film, l'histoire originale a bien sûre été étoffée. Cela ne gâche en rien notre plaisir puisque les nouveaux personnages sont tous, à leur manière, amusants et originaux. Comme par exemple, le gendarme poursuivant les escargots pour excès de vitesse. Où bien la directrice de l'orphelinat qui exploite sans vergogne ses orphelins pour biiiiiip (vous n'avez qu'à regarder le film :-).
On retrouve en tout cas tout à fait l'esprit de Tomi Ungerer et ses détails qui intriguent tant (pourquoi toujours des robinets ?). En plus de l'intrigue principale, de multiples petites histoires se glissent entre deux scènes.
Quant à la bande son, elle est tout simplement fantastique, que ce soit la voix de Tomi Ungerer racontant l'histoire ou bien les chansons qui restent longtemps en tête (et croyez-moi, je parle d'expérience).
Alors ne boudez pas plus longtemps votre plaisir et (re)découvrez ce chef d'oeuvre.

Le site de Tomi Ungerer.

La bande-annonce :


F-A Les trois brigands
envoyé par cinemaleclub

Les Trois Brigands / réalisé par Hayo Freitag ; d'après le livre de Tomi Ungerer. - Wild Side, 2008.