En fait, il y a dans la recette deux choux différents : du Romanesco comme le titre l'indique, mais aussi du chou-fleur dans une version naine. Sur le marché de Bergerac, il y a en effet un producteur qui pense au personnes esseulées et qui fait des p'tits légumes. Le p'tit chou fleur comme le p'tit romanesco coûte 0,50€ pièce. Ce qui fait que pour 1€, vous avez les deux, et ça fait pile poil un repas ;o)
Le Romanesco, j'en ai déjà parlé ICI, c'est ce véritable hommage aux fractales.
Le plus long est de couper le trognon des choux et de détacher les fleurettes. Pendant ce temps-là, faites chauffer le cuit-vapeur : il va servir. Vous pouvez mettre aussi une pomme de terre ou deux épluchées et coupées en cubes. Lorsque l'eau bout, vous mettez vos fleurettes et vos pommes de terre dans le cuit vapeur avec le nombre d'oeufs qui vous plait. Et top chrono, c'est parti pour 6 minutes, pas une de plus.
Cela vous laisse le temps de faire des "copeaux" de jambon cru. De sortir le beurre du frigo. Voire de vider le lave-vaisselle si ce n'est pas fait.
Six minutes! Stop, on arrête tout. On passe le panier sous l'eau froide pour tiédir le tout. Puis dans un saladier, on verse les fleurettes, on rajoute un peu de beurre, de sel, de poivre. C'est tout. Pendant ce temps-là, l'oeuf finit tranquillement sa cuisson...
Vous disposez la salade dans l'assiette, quelques copeaux de jambon, et l'oeuf. Vous le coupez en deux, et .... c'est la cuisson parfaite!
Bon appétit!