Mo Hayder est une jeune auteur de polars anglaise qui a été révélée grâce à son précédent roman “Tokyo” (prix des lectrices Elle). Mo Hayder a choisi d’explorer certaines perversions humaines telle que la nécrophilie, la pédophilie et le cannibalisme dans ces précédents romans (”Birdman” et “l’homme du soir“).
Pig Island est une petite île situé au large des cotes d’Ecosse. Elle a été achetée par une secte refusant toute médicalisation et mené par un gourou nommé Malachi Dove. Lors d’une excursion sur les cotes écossaises, des touristes filment une forme humanoïde une longue queue se promenant sur la plage de Pig Island. Un journaliste surnommé Oakesy est spécialisé pour débusquer les canulars surnaturels et part sur Pig Island pour trouver le dessous de l’histoire. Le problème est que le fameux Oakesy a déjà rencontré Malachi Dove et que ce dernier s’est juré de lui faire payer ses articles passés.
Après avoir installé sa femme dans un cottage pourri, Oakesy accoste sur Pig Island où il est accueilli par les membres de la secte qui s’évertuent à lui montrer qu’ils vivent normalement et que leur gourou est … parti. Mais Oakesy sent bien que quelque chose cloche sur cette ile. Il ne tarde pas à comprendre que Dove n’est pas parti si loin et qu’il vit à l’arrière de l’ile, reclu et en froid avec les membres de sa secte. Mais Oakesy ne peut s’empêcher d’aller voir comment vit le vieux gourou.
Mo Hayder lache le créneau des perversions pour aborder le rayon des sectes et de l’isolement. Son style est néanmoins direct et toujours très juste. Ce roman est vraiment un grand thriller avec une angoisse qui va crescendo pour “étouffer” le lecteur et ne plus jamais le lacher … saisissant !! Encore une réussite pour l’anglaise qui mérite bien tout le buzz qu’on fait autour d’elle.
PS : n’oubliez pas de jouez au casting idéal (voir le post et le règlement ici) même si … la tache est ardue tant Monsieur Eastwood a réuni un très beau casting lors de son adaptation.