États d’âme: Ces temps-ci je baigne dans la maladie, les hôpitaux, les examens, les liquides extra-terrestres par intra-veineuse et les prises de sang rouge qui laissent le bras bleu. Moi et mes proches. Maladie, tu es une solide salope.
Ces dans ces temps-là que la musique importe le plus pour moi. Les 30 minutes passées sur mon iPod chaque matin en me rendant au travail me permettent de respirer par le nez et remettre les compteurs à zéro.
Merci Malajube. Merci Lisa. Merci Antimatter. Merci Karkwa. Merci Max. Et merci aux milliers d’autres dont j’oublie le nom…
Les nouveautés de la semaine :
Infréquentable
Moi, j’aime bien Bénabar. Je l’ai déjà dit, sa chanson “Le dîner” sur Reprise des négociations a sûrement été composée pour moi. Sorti depuis la mi-octobre en France, l’album semble avoir reçu un accueil mitigé.
Consumed And Guilty
Fans de Jack Johnson, par ici! Premier album de ce Saguenéen après un EP fort remarqué il y a quelques années. Éloi Painchaud est à la réalisation. Bel album folk-pop pour vos 5 à 7 décompresseurs.
Sur un air de déjà vu
Beau cadeau des Cowboys qui rendent dispo à tous un album qu’ils distribuaient jadis à la porte de leurs concerts. Y a quand même 16 morceaux!
Artificial Fire
Elle nous a charmés sur la scène de l’Impérial au Festival d’été de 2007. Sur disque, le country-folk planant d’Eleni Mandell a tendance à s’essouffler mais je vais prêter une oreille très attentive au p’tit nouveau.
Years Of Refusal
Déjà le 10e album en 21 ans de carrière solo pour l’ex-leader des Smiths. J’ai presque le goût de dire que je m’en contrecrisse mais je lis un peu partout qu’il s’agit de son meilleur depuis longtemps. En tout cas, j’aime bien la pochette.
Hold Time
Matt Ward fait de la musique simple, légère et fort bien foutue. En plus de ses albums solo, donnez-vous la chance d’écouter sa collabo avec l’actrice Zooey Deschanel sur She & Him. Du bonbon.
Common Existence
Ç’a l’air que cet album marque la fin de l’époque “screamo” pour Thursday. Si c’est le cas, dommage car c’est à peu près le seul groupe que j’aimais dans le genre… Curieux de voir la direction prise cette fois-ci.
Connection
J’ai beaucoup de respect pour Térez la musicienne mais j’ai toujours eu un problème avec son chant. La version étonnante - et fort réussie - de “Where The Streets Have No Name” (si si, la toune de U2!) vaut à elle seule le prix de l’achat.
The Century Of Self
Le punk cérébral de Trail of Dead a vraiment pris son envol avec le génial Source Tags & Codes en 2002. Depuis, le groupe a cherché à reproduire le succès sans trop y parvenir. Pas grave, moi j’y trouve toujours mon compte.