Mes vacances en écolo

Publié le 24 août 2007 par Cécile Charrier

Cette année, avec mon mari, on avait décidé de faire des vacances dépaysantes (histoire de tout oublier), sportives (quand même !) et écolos (of course). Ah oui, et pas trop chères !

En réponse à cette équation presque insoluble, nous avons choisi de faire Paris-Lyon en vélo sur 15 jours, version sous la tente. Sachant que nous n'avions jamais fait ce genre de choses et que notre niveau physique est celui de deux parisiens habitant en plus au rez de chaussée.

Alors les vacances à vélo, c'est top pour plein de choses: on rencontre des gens facilement, on prend le temps de bien voir les paysages traversés, on découvre de nouveaux muscles dans son corps, on bronze toute la journée, on se gare au pied des monuments, et ça ne coûte vraiment pas cher ! En plus on ne provoque presque aucune pollution, ni gaz toxique ni bruits pénibles, ni encombrement dans le camping. A part quelques limaces écrasées notre bilan est vraiment bon.

Tout s'est bien passé, on a toujours trouvé des campings et jamais crevé, plein de petits restos bien typiques étaient sur notre route, et aucun vol malgré l'obligation de laisser les saccoches sur les vélos durant les visites.

Quelques points plus "difficiles", pour ceux que ça tenterait !

C'est quand même VACHEMENT sportif, la moindre côte devient assez chaude avec 12 kg de bagages en plus.

Tout le monde nous parle en hollandais, et il faut bien dire que tous les autres cyclistes avec bagages croisés étaient effectivement hollandais. Où sont les français ?

Vous l'avez peut être remarqué, il n'a pas fait super beau cet été... Monter la tente sous la pluie après avoir pédalé 4 ou 5 heures sous la pluie demande de très bien s'entendre avec son conjoint !!

On découvre toute la violence des voitures quand on se fait doubler, même si la voiture ne fait "que" du 90. C'est bruyant, ça pue, c'est très dangereux: vivement la fin du pétrole : )

Et enfin, on avoue, parfois nous avons pris des trains TER. La SNCF a la volonté d'accueillir les vélos, mais c'est pas encore au point ! On a dû plusieurs fois hisser les vélos dans les wagons et les entreposer devant la porte, ce qui signifie de rester près du vélo dès qu'il y a un arrêt...

Bref, des supers vacances quand même, et l'envie de recommencer !

Et vous, des idées de vacances écologiques ?

Ecrit par Rachel