Aujourd'hui débute en Italie, dans la ville côtière de Sanremo (Ligurie) la 59ème édition du Festival de la canzone italiana di Sanremo.
Nous n'avons pas d'équivalent en France et il est donc difficile de se rendre compte de la popularité que continue d'avoir cet évènement musical en Italie.
C'est un festival qui est né en 1951, dans le Casino de la ville. La télévision l'a véritablement propulsé au sommet de son audience (une espèce de "Concours Eurovision de la chanson" au niveau italien) et l'efferfescence médiatique est souvent plus importante que le gagnant du Festival...Il est toujours aujourd'hui le tremplin quasiment obligé de qui désire avoir une place de choix dans la chanson populaire italienne. Ainsi un chanteur reconnu comme Zucchero Fornacciari y a interpreté une chanson. Domenico Modugno ("Volaaare..."), Mina, Adriano Celetano, Giorgio Gaber, sont des stars italiennes révélées à Sanremo.
Des éditions ont vu des chansons interprétées par un frère capucin ou des artistes internationaux célèbres (Louis Amstrong, Shirley Basset).
L'éditeur Panini (voir couverture ci-dessus) publie cette année en Italie un almanach pour retracer son histoire mythique.