Microsoft et Nokia lancent leurs App Store

Publié le 17 février 2009 par Alexandre Laurent

Le modèle Apple fait des émules. Microsoft et Nokia ont tous deux annoncés à l’occasion du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone le lancement prochain de leurs propres kiosques de téléchargement d’applications. Chez Nokia, la plateforme s’appellera “Ovi Store” alors que Microsoft a choisi le nom de “Windows Market Place”. Samsung, numéro un du mobile en France, prépare également sa propre solution, tout comme RIM. Google propose déjà avec son système mobile un dispositif similaire, l’Android Marketplace. Ces nouveaux entrants menacent-ils le modèle initié par Apple ?

Il est encore trop tôt pour le dire, mais une chose est sure : avec 20.000 applications en stock, et plus de 500 millions de téléchargements au compteur, l’App Store fait des envieux. Nokia, notamment, a bien l’intention de placer la barre très haut, plus haut que ne l’a fait Apple. Comme iTunes, l’Ovi Store devrait associer musique, vidéos, applications, jeux mais aussi messagerie (il est d’ores et déjà possible de disposer d’une adresse mail en @ovi.com).

Dès le lancement, prévu pour le mois de mai, “nous aurons 50 millions de clients potentiels. Et nous visons 300 millions d’utilisateurs en 2012“, a signalé Niklas Savander, vice-président de Nokia. Le finlandais estime à un milliard le nombre d’utilisateurs de ses terminaux dans le monde, alors qu’Apple devrait vendre quelque 20 millions d’iPhone en 2009 selon les estimations actuelles. Nokia a d’ores et déjà ouvert son site dédié aux développeurs d’applications, et leur promet plus de 70% de commission sur les ventes de leurs futures applications payantes.

Une chose est sure :  le gateau est énorme. Le téléchargement sur mobile, tous contenus confondus, devrait en effet représenter un marché de 67 milliards de dollars en 2009 selon Strategy Analytics.

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Tags: Microsoft, Nokia