Magazine Internet
Vous connaissez Philippe Tetu ?
Installé depuis deux ans en Thaïlande, ce canadien tourne régulièrement et aussi bien que possible (bon montage, bande son rigolote) de petites vidéos de ses escapades dans le pays : Maya-Bay (la "Plage" de Léo Di Caprio), Chiang Mai, Koh-Lipe et Bangkok.
Le nom de son site de webTV, "L'Asie c'est l'asile" (sous-titré, "dans le bon sens du terme") dénote une certaine tendance à souligner les choses insolites.
Philippe est en effet toujours plein de bonne humeur et ... prêt à tout. Acheter un éléphant, vous présenter le chien le plus laid de Thaïlande ou l'homme trépied.
On peut ne pas tout aimer, (omniprésence de la binouse) ou encore certains choix de sujet... La vidéo sur cette charmante spécialité japonaise qu'est la vente de sous vêtements usagés m'a laissée légèrement perplexe... En tout cas, lui et sa caméra ne sont pas timides ! Et il donne autant de bons conseils que possible, tout en ayant une approche très "reporter du réel"; loin des diaporamas sublimes et lisses des offices du tourisme.
Sur sa dernière vidéo, tournée à la frontière entre Thaïlande, Birmanie et Laos, on le suit à la découverte de sources d'eau chaude, d'un temple éclatant, et sur le dos d'un éléphant. Il a également fait un beau tour du Japon, avec des reportages sur Ōsaka, Tōkyō ou Nara.
Tout ça est dépaysant, et encore plus quand on y ajoute son accent québécois !
Vous pouvez découvrir ses vidéos sur plusieurs plates-formes dont Mag 33, au rythme très soutenu d'une chronique pas semaine !
Et il a mis la Chine a son programme...