Un site réunionnais vient d'utiliser un concept assez fréquent hors département : la landing page. L'occasion pour nous de faire un point sur ce que c'est et l'intérêt que cela représente.
Une landing page est une page spécifique sur un site Internet sur lequel arrive un internaute suite à un clic sur une publicité.
Souvent, cette page propose au visiteur des informations connexes à ce que recherche le prospect (white papers par exemple) ou invite l'utilisateur à une action (comme l'envoi d'un formulaire).
En général, le taux de conversion est bien plus élevé que si l'on envoye le cliqueur sur la page d'accueil du site (un gain de l'ordre de 5 à 20%), mais il faut respecter le grand principe de base pour cela : aller à l'essentiel (en effet, il s'agit de ne pas perdre l'internaute en cours de route).
La landing page en question a peut être été trop à l'essentiel car la charte graphique trop épurée n'inspire pas confiance à un moment où l'on doit laisser ses informations personnelles. On ne retrouve même pas le message de la publicité. L'internaute risque de se demander s'il est sur le bon site, ou si son ordinateur bugge.
Il aurait pu être intéressant aussi d'avoir quelques documents de référence (qu'est-ce la tontine ? l'argent est-il bloqué ?), voire un simulateur d'épargne.