Transformers
Réalisateur Michael Bay
avec Shia LaBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel, Tyrese Gibson, Rachael Taylor, Anthony Anderson, Jon Voight, John Turturro
Synopsys : Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les gentils Autobots et les méchants Decepticons (c'est pas bien de vouloir le mal ! ! !) . Son enjeu : la maîtrise de l'univers...
Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s'étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l'ultime espoir de l'humanité. Semblable à des milliers d'adolescents, Sam n'a connu que les soucis de son âge : le lycée, les amis, les voitures, les filles...
Entraîné avec sa nouvelle copine, Mikaela, au coeur d'un mortel affrontement, il ne tardera pas à comprendre le sens de la devise de la famille Witwicky : "Sans sacrifice, point de victoire !"
Mon avis :
Transformers s’est pas mal fait éreinté par la critique à sa sortie. Quoi de plus naturel ?
Ce film enchaine les poncifs du film d’action : entre Sam Witwicky l’ado un peu mal dans sa peau mais qui va néanmoins réussir à charmer la ravissante brune Mikaela Banes, la blonde et (mais qui s’en soucie vraiment ?) experte en théorie du signal Maggie Madsen qui va faire appel au hacker noir et (légérement) enveloppé Glen Whitmann, et bien sûr l’armée américaine (et ses beaux navions et hélicoptères, c’est bien simple, on se croirait devant un film publicitaire ! ! !) qui fait de son mieux pour sauver le monde, y'en a pour tout le monde !
Une belle brune, une belle blonde, un ado, un black pour les quotas (et obèse en plus) et des "sex symbols" (Josh Duhamel en tête) qui jouent aux soldats : tout est en place pour faire de ce film un modèle du genre ! En termes de spectacle, M. Bay sait y faire, ça c’est clair. Mais bon, entre 2 explosions, des bagarres de robots réussies et quelques blagues vaseuses, il ne peut s’empêcher de balancer qq mièvreries sur l’espèce humaine, d’abuser d’une bande son mille fois entendues et de dialogues navrants dans la dernière demi-heure.
Hormis la (très longue) scène finale et l’affrontement spectaculaire en pleine ville, rien de bien transcendant. Divertissant, sans plus !
Voici la bande annonce de l'épisode 2, qui s'annonce aussi bourrin que le premier !