Le 29 janvier 2005, un homme est arrêté pour tentative de meurtre sur des policiers lors d’un contrôle de routine. Il s’appelle Romain Dupuy. Il a 21 ans et est un ancien patient de l’hôpital psychiatrique où il a fait trois séjours pour schizophrénie. Son ADN le confond. Romain Dupuy est bien le meurtrier des deux infirmières. Mais est-il responsable de ses actes ? Peut-il être jugé ? C’est le début d’une farouche bataille d’experts. Elle durera deux ans pour que finalement, le 14 décembre 2007, au grand dam des familles des infirmières, le non-lieu psychiatrique est confirmé. Le double-meurtrier ne sera jamais jugé.
Le mardi 17 février à 20h35, Christophe Hondelatte reviendra sur ce fait-divers sur France 2 dans un numéro exceptionnel en prime-time de "Faites entrer l'accusée. Pour le magazine, Philippe Cholet et Dominique Tauziède de la PJ de Pau ainsi que le procureur de Pau, Eric Maurel, reviendront sur cette enquête qui a bénéficié d’importants moyens.
L'émission sera suivi d'un débat au cours duquel Christophe Hondelatte recevra entre autres Eric Maurel (Procureur de la République de Pau), Marie-Claire Dupuy (mère de Romain), Roland Coutanceau (psychiatre-criminologue), le Sous-brigadier Christian Minous (Brigade motocycliste de Pau), Monique Capdevielle (Infirmière au Centre Hospitalier des Pyrénées), Xavier Sota (Journaliste à Sud ouest), Philippe Douste-Blazy( Ministre de la santé de 2004 à 2005), Maria Mouledous (soeur de Chantal Klimaszewski), Me Christian Saint-Palais (Avocat de Romain Dupuy)...
Crédit photo : France 2 / Jean Pimentel