Il y deux jours, Google a mis en ligne sa nouvelle version de l'excellent logiciel gratuit Google Earth en y adjoignant le module Sky « réalisé en collaboration avec l’Université de Washington, [et] basé sur une banque d’un million de photographies en haute définition fournis par des observatoires et instituts de recherche dont le Space Telescope Science Institute, le Sloan Digital Sky Survey et le Digital Sky Survey Consortium. » [source : Ecrans] Vous choisissez « Sky » et une fois fait vous voyez le contenu du ciel qui est au dessus de votre tête en temps réel, vous pouvez alors vous diriger dans l'espace et scruter les étoiles. En plus, vous pouvez regarder d'autres corps célestes en vérifiant des articles dans les panneaux d'informations. Actuellement, ces panneaux incluent :
- Constellations
- Astronomie d'arrière-cour
- Le télescope spatial Hubble, fruit d'un long travail de recherche de la NASA.
- La lune
- Les planètes
- Le guide de l'utilisateur des galaxies
- La vie d'une étoile
Bref, vous pouvez grâce à cette nouvelle technologie google, vous « planter le nez au ciel et vous moucher dans les étoiles » (et après vous faites bien ce que vous voulez) ou, à l'instar de l'acteur Kad Merad à l'occasion de la dernière remise des césars, « croire que vous pouvez voler, croire que vous pouvez toucher les nuages ».
Plus sérieusement, bien que les résultats de Sky soient tout à fait fascinants et pédagogiques, on peut craindre qu'à l'occasion des prochaines nuits des étoiles, certains préféreront allumer leur ordinateur, plutôt que de regarder dehors. Qu'en pensez vous ?