Des tartes aux pommes, tout le monde possède sa petite recette fétiche, moi même j'ai là mienne. Mais moi parfois je trouve qu"il est bon de changer, de goûter à de nouveau mariage de saveurs.
Donc hier après-midi profitant de mes derniers jour de vacances chez mes parents en Haute-Saône, et des quelques pommes en fin de vie qui trainaient dans le réfrigérateur, j'ai décidé de tester cette recette trouvée chez Mirliton qui en faisait largement l'éloge.
Le tout avec ma petite touche personnelle : le sirop d'érable (dont je suis carrément fan en ce moment!)
Et bien Mirliton n'avait pas tord, je crois que cette tarte n'est pas loin de détronner ma préférée (ou plutôt mon ex-préférée).
Elle se compose d'une pâte sablée recouverte d'une savoureuse crème à base de lait concentré sucré ultra rapide à réaliser. Le tout parfumé au sirop d'érable.
Pour moi ce mariage de saveur à été une révéléation, le goût du sirop d'érable est très subtil en bouche. De plus, le lait concentré sucré donne un texture douce et fondante à la tarte que l'on n'obtient pas en utilisant de la crème ou du lait.
Allez! laissez vous tentez.....
1 pâte sablée
5 pommes
1 boîte de lait concentré sucré (395g)
3 oeufs
1 grosse cuill. à soupe de sirop d'érable
Dans un saladier mélangez le lait concentré sucré et les oeufs avec une fourchette. Ajoutez le sirop d'érable.
Garnissez un moule à tarte avec la pâte sablé en conservant la feuille de cuisson pour un démoulage plus facile, piquez-le fond à la fourchette.
Pelez et épépinez les pommes, découpez-les en tranches assez fines. Rangez les lamelles de pommes en rosace sur le fond de tarte.
Versez délicatement la crème par dessus puis versez un filet de sirop d'érable sur la tarte et enfournez à 210°C pendant 30 minutes jusqu'à ce que le dessus des pommes soit légèrement doré et que la crème soit prise (au besoin rajoutez 5 minutes de cuisson).
Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.
PS : Nous avons trouvé la tarte encore plus parfumé le lendemain.