Incontestablement, c'est un des fleurons si ce n'est "LE" fleuron de l'art gothique en France. Je veux parler bien sûr de Notre-Dame de Paris.
Un peu d'histoire : Sa construction commence en 1163 sous la direction de Jean de Chelles et de Pierre de Montreuil l'architecte de la Ste-Chapelle, une autre merveille. De grands évènements s'y déroulent, certains même avant son achèvement : - 1239 : St Louis y dépose la Couronne d'Epines en attendant que la Ste Chapelle soit achevée - 1430 : Couronnement d'Henri VI roi d'Angleterre - 1455 : Ouverture du procès de réhabilitation de Jeanne d'Arc - Couronnement de Marie Stuart, mariage de Henri de Navarre, sacre de Napoléon par le pape Pie VII et d'autres encore...
Si l'ensemble de l'édifice est majestueux et harmonieux, un observateur curieux pourra y découvrir des détails étonnants et pittoresques. On ne s'arrêtera pas sur la légende qui prétend que les portails latéraux de la façade ont été ciselés par Satan lui-même, mais les détails de cette façade ont souvent une histoire et une signification bien particulière. Trop long à raconter ici, ayez la curiosité de vous y intéresser si vous passez par cette cathédrale, c'est assez étonnant. La rosace centrale demeura longtemps, avec ses 10 m de diamètre, la plus grande qu'un architecte osa percer. Les deux tours s'élèvent à 69 mètres, "Emmanuel" le bourdon pèse 13 tonnes et son battant près de 500 kg. La flêche (90 m), détruite pendant la Révolution, fut reconstruite par Viollet-le-Duc, utilisant pour ce faire 250 tonnes de plomb et 500 t de chêne. Cet architecte n'hésita pas à se représenter lui-même avec les Apôtres qui la décorent !
Pour terminer, ci-dessous, quelques "détails" de Notre-Dame :