Lol, tout le monde sait ce que cela veut dire aujourd’hui, sauf nos parents sans doute. Cette expression siglée définie en partie la jeune génération des années 2000. Lol est aussi le diminutif de Lola, une lycéenne très bien dans sa peau et ses baskets.
Le film évoque une année scolaire de la vie d’une bande de jeunes gens d’un lycée bourgeois parisien. Sans doute la jeunesse actuelle dans toutes ses composantes ne s’y retrouvera pas complètement mais l’évocation de cette tranche de vie, par ce qu’elle est sincère, devrait tout de même toucher un assez large public.
Une preuve sans doute que le microcosme lycéen dans lequel nous sommes invité via ce film est bourgeois, cette langue française encore assez respectée malgré tout, et le fait que la musique rock occupe tout l’espace musical dédié au film. La bande-son est très sympa (Rolling Stones, Supergrass, Bright Eyes) et les personnages sont tous liés à ce groupe rock style BB Brunes que les garçons du film forment. On est évidemment loin du lycée de ZEP façon Begaudeau-Cantet.
La révélation du film, c’est bien sûr Christa Theret en héroïne éponyme, même si on l’avait découverte - dans un rôle très proche - dans le premier long de Lola Doillon, Et-toi t’es sur qui ? Pour incarner sa maman, une actrice culte du cinéma français, Sophie Marceau, dont il n’aura échappé à personne sans doute qu’elle fût révélée par La Boom. Les hommes qui l’entourent, Jocelyn Quivrin et Alexandre Astier, sont eux les deux acteurs les plus sympathiques et talentueux découverts dans ces dernières années. Une belle distribution d’acteurs donc, d’autant que les jeunes du film, les véritables protagonistes sont tous excellents.
La Boom a révélé Sophie Marceau certes, mais reste aussi un film symbole d’une époque. LOL a tout pour être lui aussi un film générationnel. LOL est moderne, pose pas mal de questions pertinentes et est aussi un film suffisamment drôle et subtile pour que le public passe un agréable moment. En fait, les parents peuvent y trouver leurs comptes autant que leurs enfants. Le film peut peut-être même les aider à comprendre mieux ces progénitures qui commencent à leurs échapper à ce moment là de leurs vies.
La séquence clé du film, c’est cette confession que concède le personnage de Sophie Marceau. Elle explique que jeune, elle s’est battue pour que les femmes se libèrent et soient considérées à l’égal des hommes... Mais maintenant que sa fille commence à devenir une jeune femme, à écouter son corps et à se laisser aller à ses désirs, ses craintes que Lola se cogne, s’abîme, souffre, lui font comme regretter ses combats de jeunesse... L’enjeu du film se situe exactement là, à ce croisement, et Sophie Marceau incarne une sorte de maman modèle tant elle arrive à ce que l’émancipation de sa fille ne soit pas trop brutale.
LOL est plutôt une bonne surprise, un film très à la mode et qui devrait être un joli succès populaire. Le résultat est en tous les cas très attachant, drôle et sympa. Pour le passage de témoin entre Sophie Marceau et Christa Theret, l’avenir nous le dira. Ce qui est certain, c’est que cette dernière à du talent et que nous la reverrons sans doute bientôt dans d’autres rôles, d’autres registres. C’est bien entendu tout le bien que nous lui souhaitons.
Tags : Cinéma
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 19 avril à 12:29
j'ai adoré ce film il était trop bien mois j'ai adoré Lola et Maél