Magazine Culture

L’obscure P2P au service de la télévision du future ?

Publié le 24 août 2007 par Innovmedias

Joost

Le protocole P2P (ou peer to peer) est principalement connu aujourd’hui par le grand public comme l’arme des pirates contre les sociétés de média. Il a même eu l’honneur d’être la cible principale du gouvernement lors de l’élaboration de la loi controversée DAVDSI. Je vous renvoi aux nombreux articles qui circulent sur ce sujet pour plus de détails... Je m’attarderais pour ma part sur les initiatives légales et prometteuses autour du Peer2Peer, et dans ce billet plus particulièrement sur la Télévision P2P avec Joost.

Tout d'abord, petite description succincte du Peer2Peer dans ce sujet: il s’agit d’un échange de contenu entre plusieurs utilisateurs, chaque utilisateur étant récepteur et diffuseur de ce contenu. Pour plus d’information : wikipédia

Pour revenir au coeur du sujet, des petits génies (les mêmes qui ont crées Kazaa et Skype) ont eu l’idée récemment d’utiliser le P2P afin de diffuser des contenus de télévisions sur internet et en ont fait « joost.com » (anciennement nommé Venice Project).

Leur innovation en quelques lignes:

- Utiliser le P2P afin de pouvoir transmettre le contenu vidéo à un nombre illimité d’utilisateurs sans être limité par les capacités techniques de leur serveur vidéo (les internautes connectés servant de relais entre eux)
- Proposer un mode de vidéo à la demande (je choisis ce que je veux et quand je veux regarder) à travers une interface simple.
- Ne diffuser que des contenus professionnels tout en restant gratuit (au moins dans un premier temps). Pour cela diffuser de la publicité ciblée à chaque « Webspectateur », permettant d’avoir des sources de revenus plus concrètes que les plateformes de partage vidéos amateurs (YouTube, DailyMotion, …) dont on connait l’audience mais peu les revenus...

Mais même si le contenu de joost est encore pauvre aujourd’hui, il y a un véritable potentiel :
- En février 2007, la société a signé un accord de diffusion avec ViaCom (MTV Networks, Comedy Central, Paramount Pictures, …)
- En juin 2007 joost annoncait plus de 30 grands annonceurs et plus d’un millions d’utilisateurs en Beta Test
- Joost vient d’effectuer une levée de fond de 45 millions de $ et un nouveau CEO, ancien de CISCO, vient de rejoindre l’entreprise
- La marché attire la concurrence comme Babelgem (acteur belge), des sociétés célèbres du P2P comme Bit Torrent qui se dit intéressé, ainsi que des Mastodontes comme Microsoft avec sa solution « LiveStation ».
- Des évolutions techniques à court ou moyen terme pourront influer sur son développement : la fibre optique avec ses débits symétriques améliorera l’utilisation du P2P, et l’évolution des Box ADSL permettront peut être d’utiliser joost sur sa TV personnelle.

Les chaines de télévisions traditionnelles sont elles destinées à être court circuitées par ces nouveaux acteurs d’une télévision « à la demande » ?
Pas si sûr si on regarde le chemin qui reste à faire : convaincre les majors de la télévision d’être diffusé en échange de publicité en P2P, résoudre les problèmes techniques et d’ergonomie pour convaincre le grand public, …

Mais devant une croissance crédible de ces nouvelles offres de diffusions télévisées légales et concurrentes aujourd’hui de la télévision traditionnelle, ce phénomène marque probablement le début d’une évolution dans le mode de consommation de la télévision… à suivre ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Innovmedias 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte