La BCE, qui se réunit le 6 septembre prochain, prendra alors une décision sur les taux. Une décision attendue puisque l'institution francfortoise avait préparé les marchés à un nouveau resserrement de sa politique monétaire, qui porterait les taux à 4,25%. Mais la crise financière des dernières semaines a remis en cause ce scénario.
L'institution monétaire européenne a cependant rappelé que "la position du conseil des gouverneurs de la BCE concernant sa politique monétaire [avait] été exprimée par son président le 2 août 2007".
Ce jour-là, Jean-Claude Trichet avait fait savoir qu'une "grande vigilance" était nécessaire concernant les dangers qui pèsent sur la stabilité des prix en zone euro. Une formule qui a toujours été jusqu'à présent annonciatrice d'un resserrement des conditions du crédit le mois suivant.
Par ailleurs, la BCE a annoncé qu'elle allait procéder à une opération de refinancement à long terme d'un montant de 40 milliards d'euros.
Cette opération, d'une échéance de trois mois, est une "mesure technique destinée à aider la normalisation du fonctionnement du marché monétaire européen".