Tag : Pourquoi bloguer sur l'Afrique ?

Publié le 25 novembre 2008 par Gangoueus @lareus

C’est la question très intéressante que me pose Mohamed Billy en me transmettant ce tag initié par le bloggeur Théophile Kouamouo. Interrogation passionnante et quelque peu embarrassante puisque je ne considère pas que mon blog traite de l’Afrique, mais plutôt de mes lectures que je qualifie pompeusement de cosmopolites. La prédominance dans mes commentaires de lecture d’ouvrages écrits par des auteurs venant du continent africain me permet toutefois d’entrer dans la thématique du tag.

Ma démarche de bloggeur repose sur plusieurs points :
  • Le traçage mes lectures sur un espace public et le désir d’un échange autour des thématiques des ouvrages présentés
  • Le constat de l’absence de représentation de mes auteurs clés dans la blogosphère et le désir de les faire découvrir
  • La volonté d’encourager des jeunes lecteurs à plonger dans les univers méconnus de mes lectures dites cosmopolites

Je n'ai pas encore atteint mes objectifs...


Bref, disons-le, parler d’Afrique par la prose en s’ouvrant vers d’autres approches, en dialoguant avec d’autres cultures.


Quand on ne cloisonne pas son champ de lecture, le roman autorise la compréhension de l’autre, il permet l’écoute de la détresse de son vis-à-vis, il offre une plongée - quand l’auteur en a le talent - dans l’inconnu, dans la logique étrangère à soi de celui que parfois on ne voit pas, qu’on n’entend pas ou au contraire que l’on croit trop bien connaître. La sous représentation de la littérature africaine (je parle de toutes les afriques) ou de sa diaspora sur le web 2.0 francophone est un handicap qu’il faut se proposer de combler pour offrir une opportunité de dialogue et de partage.
Tant mieux si cela me permet de parler de cette Afrique qui m’est si chère.
Bien à vous,
je tagge Olivier Nda