A servir avec du riz, des pâtes au beurre, ou des choux de bruxelles, pour les “pas-de-féculents-le-soir” comme moi!
Enfin du neuf!! Plein d'excuses pour ne rien avoir publié depuis presque 1 mois, mais sans internet à la maison c'est loin d'être évident!
Pour ce 201ème billet, une recette de ma maman! Ses bouchées à la reine sont les meilleures que j'ai jamais mangées. J'ai essayé de reproduire sa recette à la maison, le résultat était pas mal du tout! Sa recette étant basée sur une béchamel, je ne sais pas si c'est la recette traditionnelle, mais en tous cas elle nous a beaucoup plu.
Pour 3 personnes, il vous faut:
- 3 blancs de poulet (ou l'équivalent de restes de poulet rôti),
- quelques champignons de Paris,
- 1 petite boîte de quenelles de volaille,
- 1 bouillon cube,
- beurre, farine, lait,
- sel, noix de muscade,
- persil ou ciboulette.
Peler les champignons et les couper en morceaux.
Si vous utilisez des blancs de poulet, les détailler en gros morceaux et les faire cuire environ 5 minutes dans le bouillon.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire un roux avec le beurre et la farine. Ajouter le lait et bien mélanger au fouet pour éviter les grumeaux. Saler légèrement et ajouter un peu de noix de muscade râpée.
Ajouter le poulet. Couvrir et laisser mijoter quelques minutes. Lorsque la sauce a bien épaissi, ajouter les quenelles. Les incorporer à la sauce délicatement avec une cuillère en bois pour éviter des les casser. Laisser sur feu doux quelques instants, le temps de réchauffer les quenelles.
Ajouter enfin un peu de persil haché ou de ciboulette ciselée. Servir bien chaud avec les traditionnelles croûtes de pâte feuilletée.