Magazine High tech

Ubuntu et Bittorrent

Publié le 24 août 2007 par Nico

Quelles solutions pour utiliser Bittorrent sous Ubuntu ?
Je continue mon apprentissage de Linux, non sans peine. Après les suites éducatives, c'est au tour de Bittorrent de me faire souffrir ! Quelques conseils (de débutant à débutants) pour bien choisir et paramétrer son client torrent sous Feisty Fawn.
Un client torrent est installé par défaut sous Ubuntu, mais après quelques essais, j'ai laissé tomber. Aucune configuration possible, téléchargements très lents...
J'ai donc testé d'autres clients :

  • qbittorrent
  • transmission
  • et enfin µtorrent, sous WINE

Concernant les deux premiers, j'ai été déçu. Mêmes remarques que pour le client intégré dans Ubuntu : téléchargements lents et configuration très limitée. Après avoir parcouru quelques forums, mon choix s'est donc porté sur la troisième solution : µtorrent sous WINE.
J'ai toujours aimé µtorrent (je n'utilise que lui sous Windows) : il est extrêmement léger sur les ressources, et il offre un pannel complet de configurations.
Il existe de nombreux autres clients torrent qui tournent sous Ubuntu, si vous connaissez une configuration qui fonctionne bien, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Ce billet présente l'utilisation de µtorrent sous Ubuntu.

Installation du µtorrent sous WINE
  • téléchargez l'executable de µtorrent (pas besoin de prendre la version avec installateur) : je vous conseille la version 1.6.1, les versions ultérieures étant bannies de certains sites (sites parfaitement légaux par ailleurs). Elle est téléchargeable ici par exemple.
  • lancez via un terminal la ligne de commande suivante :

wine "/home/chemin_du_fichier/nom_du_fichier.exe"
Evidemment, celà suppose que WINE soit installé sur votre Ubuntu (voir le site Ubuntu ou le site de Wine).
Lorsque vous avez passé ces étapes, µtorrent se lance, avec la même interface que sous Windows.

Paramétrer µtorrent

Afin d'optimiser vos téléchargements et vos partages de fichiers, voici quelques trucs à connaître :

  • dans l'"Assistant de configuration", activez l'encryptage
  • toujours dans l'"Assistant de configuration", vérifiez que le port utilisé est bien forwardé par votre routeur (voir l'interface de gestion de votre routeur / modem) (vous pouvez tester en cliquant sur "Tester si le port est correctement ouvert")
  • si ce n'est pas le cas, ouvrez les "Préférences", et changez le numéro du port dans l'onglet "Connexion" (en ayant pris soin de configurer votre routeur / modem auparavant)
  • dans l'onglet "Général", décochez les vérifications automatiques de mises à jour
  • dans l'onglet "BitTorrent", réglez le nombres de connexions en fonction des performances de votre connexion Internet (à vous de tester)
  • toujours dans l'onglet "BitTorrent", décochez toutes les fonctions BitTorrent supplémentaires
  • encore sous "BitTorrent", choisissez "activé" ou "forcé" pour le protocole d'encryptage (à tester), et cochez "Autoriser conxs..."
  • dans l'onglet "File d'attente", réglez en fonction de votre connexion Internet
  • enfin, reglez vos vitesses d'upload quelques ko/s en dessous de la vitesse maxi de votre connexion Internet (soit en faisant un clic droit sur l'icône µtorrent dans la barre des tâches, soit dans l'onglet "Connexion" des "Préférences")

Il existe probalement d'autres trucs à connaître en fonction de la configuration de votre Ubuntu, mais avec une configuration de base, et en suivant ces conseils, vous devriez être armés !

Least but not last (merci Ubuntu-fr)

Retour à La Une de Logo Paperblog